Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

Info-Covid-19_900x900
14 novembre 2020

Covid19 – dix-neuvième réunion du Comité mixte de suivi

Une nouvelle réunion du Comité mixte de suivi de la Covid-19 s’est tenue ce vendredi 13 novembre 2020 au Ministère d’Etat.

Pendant près de deux heures, le Gouvernement Princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques. 

Le Gouvernement a établi un état des lieux sanitaire en Principauté. Même si les contaminations sont en hausse, le taux d’incidence monégasque reste pour le moment inférieur à celui des régions voisines. Il est à noter que le nombre de cas positifs augmentent notamment en raison de la hausse du nombre de tests. Il ressort également que le taux de positivité des dépistages effectués à Monaco reste relativement contenu, autour de 7%, soit un indice bien inférieur à celui de la France.

Le Comité mixte s’est ensuite penché sur les évolutions à venir en matière de tests en Principauté. Le Gouvernement a annoncé le déploiement proche de tests antigéniques pour le public, faisant suite à de nombreux échanges avec le Conseil National à ce sujet depuis plusieurs semaines. Ils seront disponibles, dès la semaine prochaine dans certaines pharmacies, puis auprès des professionnels de santé.

Le Comité mixte s’est ensuite penché sur les mesures de couvre-feu entrées en vigueur le 1er novembre dernier.  Celles-ci, de l’avis des participants, sont adaptées à la situation en Principauté. Elles permettent de protéger la population tout en assurant le fonctionnement de nombreux commerces dans le respect des règles sanitaires.

Il ressort, par ailleurs, que les nouvelles dispositions de précaution sanitaire sont de plus en plus respectées. C’est notamment le cas pour le port du masque sur la voie publique qui a fait l’objet d’un renforcement des contrôles effectués par la Sûreté publique.

Les Elus du Conseil National ont demandé qu’une attention particulière soit accordée aux jeunes dans l’espace public, afin de s’assurer qu’ils portent correctement le masque. La Sûreté publique accentuera la pédagogie envers eux.

La proposition du Conseil National de communiquer à nouveau sur l’importance du port du masque par les occupants d’un véhicule lors de déplacements en co-voiturage a été retenue.

Des échanges sont aussi intervenus sur les impacts sociaux et économiques de la crise sanitaire. Le Gouvernement et Conseil National se sont accordés sur l’importance de poursuivre et d’adapter les mesures de soutien économique à l’évolution de la situation. La CARE (Commission d’Accompagnement à la Relance Economique) poursuivra ses missions d’accompagnement des entreprises impactées par la crise sanitaire.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 24 novembre prochain.

 

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc