Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

04 février 2019

Création d’une aire marine éducative à Monaco

© - Direction de la Communication - Manu Vitali

La Principauté de Monaco s’est engagée dans la création d’une aire marine éducative. 

Ce projet, proposé par l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN), est mené dans le cadre d’un partenariat avec le Gouvernement Princier et avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco. 

Le concept d’aire marine éducative est né en 2012 en Polynésie, aux Iles Marquises, de l’imagination des enfants de l’école de Vaitahu. Il s’agit d’une zone maritime littorale de petite taille, gérée de manière participative par les enfants d’une école primaire, favorisant ainsi la connaissance et la protection du milieu marin par des jeunes publics. Chaque année scolaire, les élèves d’une classe de 7ème aidés de leur enseignant et accompagnés par un référent scientifique définissent des objectifs de gestion et mettent en place des « actions pour la mer ».

 En Principauté, la classe de 7ème C de l’Ecole des Révoires a été retenue par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour initier l’aire marine éducative. Une fois le projet présenté aux enfants par l’équipe de l’AMPN, ceux-ci ont constitué au sein de leur classe un « conseil des enfants pour la mer » afin de réfléchir sur le choix du site le plus adapté. L’étude du littoral monégasque les a conduits à privilégier la zone située entre la digue flottante du Port Hercule et le Musée océanographique, celle-ci présentant une diversité d’habitats, naturels ou artificiels, mais aussi une grande richesse en termes de biodiversité marine et terrestre. Une visite approfondie du site leur a permis d’en appréhender toutes les particularités et de dresser un premier état des lieux, étape nécessaire à l’identification des prochaines « actions pour la mer ». 

Outre sa valeur inestimable pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, le concept d’aire marine éducative s’insère aisément dans les programmes officiels d'enseignement en valorisant les activités transversales. A terme, les élèves tisseront également un réseau relationnel avec de nombreuses entités de la Principauté qui, par leur engagement, leurs domaines de compétences ou leur savoir-faire, les accompagneront pour mener à bien leurs objectifs. 

La présentation officielle par les enfants de ce projet fédérateur, qui correspond au souhait de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco de protéger les mers et les océans et de multiplier les campagnes de sensibilisation aura lieu le 27 mars 2019, à l’occasion de la Semaine des Océans.

 

Contact : ampn.monaco@gmail.com

© 2012/2018 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc