Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

14 mai 2020

Dès la semaine prochaine, la Principauté lance sa campagne de test massive

©Direction de la Communication - Michael Alesi

Dès la semaine prochaine (sauf le dimanche), le Gouvernement princier va donner le coup d’envoi de sa campagne de test de dépistage sérologique du Covid19 auprès de l’ensemble de sa population, et dans un second temps auprès de ses salariés, soit 90 000 personnes concernées.

Dans un souci de réguler l’affluence, le choix d’organisation s’est porté sur l’ordre alphabétique des familles pour tous les résidents âgés de 5 ans et plus*.

Cette campagne repose sur deux axes :

  • Le principe du volontariat. Les personnes qui ne le souhaitent pas ne seront pas testées.
  • La gratuité. Tous les frais inhérents aux tests (Trod ou PCR) et aux éventuelles prises de sang seront pris en charge par l’Etat.

Un courrier officiel signé du Ministre d’Etat va être envoyé dans chaque foyer pour expliquer la démarche et sa mise en œuvre (voir en pièce jointe).

Deux centres de dépistage seront aménagés à l’Espace Léo Ferré à Fontvieille et dans l’Espace Ravel du Grimaldi Forum. Ils seront ouverts tous les jours sauf le dimanche, de 8h à 18h, et permettront d’accueillir au total jusqu’à 4 000 résidents par jour.

L’ordre de passage alphabétique sera communiqué par voie de presse, affichage et sur les réseaux sociaux. En cas d’indisponibilité pendant le créneau désigné, des sessions de rattrapage seront organisées.

En présence de médecins, d’infirmières et de bénévoles en charge du prélèvement, le test sérologique dit TROD consiste en une piqûre sur le bout du doigt, le prélèvement d’une goutte de sang et son analyse. Le résultat prend dix minutes.

Si le résultat est négatif, cela indique que la personne n’a pas été en contact avec le virus. S’il est positif, la personne sera invitée à effectuer une prise de sang dans un laboratoire (à la charge de l’Etat), pour déterminer plus précisément sa charge virale et à quel moment elle a croisé le virus. Si ce délai est inférieur à 7 jours, temps de contamination actif, un test PCR rhino-pharyngé permettra de déterminer si la personne est atteinte par le virus, ce qui entrainera sa mise en quatorzaine obligatoire.

A l’issue de ces premiers jours ouvrables consacrés à la population, des sessions de dépistage seront ensuite organisées au sein même des entreprises qui donneraient leur accord et sur des sites dédiés.

*Les enfants de 0 à 5 ans feront l’objet d’un dépistage particulier, plus tard, en présence d’un pédiatre.

  • courrier GVT
  •  

     

  • Autorisation test rapide COVID 19
  • FAQ COVID 19
  • © 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc