Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

14 octobre 2021

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités Madagascar – Gabon – Suisse – Turquie

© Michaël Alesi - Direction de la Communication

Jeudi 14 octobre, Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu, lors d’un déjeuner organisé à l’hôtel Hermitage, S.E. M. Olivier Rija Rajohnson, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar ; S.E. Mme Liliane Massala, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise, S.E. M. Roberto Balzaretti, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Suisse et S.E. M. Refik Ali Onaner, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie.

Ces diplomates ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain.

S.E. M. Olivier Rija Rajohnson a travaillé pendant près de 40 ans dans le secteur privé dans différents domaines (banque, exportation de fruits et tourisme). Conseiller Permanent du Premier ministre à la fin des années 80, il a été Ministre des Eaux et Forêts de 1997 à 2002 puis Directeur de Cabinet à la Présidence de 2011 à 2014. En 2020, il a été nommé Ambassadeur et accrédité en France et auprès du Saint-Siège.

S.E. Mme Liliane Massala a œuvré au développement économique et social du Gabon en créant notamment l’Académie Franco-Américaine de Management, l’Institut International d’Enseignement et de Formation Avancées pour la formation aux métiers du numérique ou bien encore la Fondation Christine Bahati pour le bien-être, la santé et l’éducation des jeunes et des femmes. De 1987 à 2012, elle a occupé les postes de Conseiller et de Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République Gabonaise avant d’être nommée Secrétaire Général de plusieurs Ministères de 2012 à 2020. Nommée Ambassadeur en 2020, elle est également Représentant Permanent auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Entré au Département Fédéral des Affaires Etrangères en 1991, S.E. M. Roberto Balzaretti y a occupé plusieurs postes avant d’être nommé Secrétaire Général en 2008 puis Jurisconsulte. Parallèlement, il a dirigé la Mission de la Suisse auprès de l’Union Européenne de 2012 à 2016 et a été nommé en 2018 Directeur des Affaires Européennes et coordinateur de l’ensemble des négociations avec l’UE.

S.E. M. Refik Ali Onaner a travaillé dans différents départements et Ministères avant d’occuper le poste de Conseiller à la Délégation Permanente de la Turquie auprès de l’Office des Nations Unies, à Genève, de 2006 à 2010. Il a poursuivi sa carrière à l’Ambassade de Turquie à Paris, comme Conseiller puis Ministre-Conseiller de 2012 à 2017 avant de retourner en Turquie et d’être nommé Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères à Ankara. Nommé Ambassadeur en 2019, il a été accrédité auprès de la Tunisie.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc