Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

23 juillet 2021

Exposition photos dans la ville : Monaco célèbre le 70ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés

© Arni/UN Archives

Dans le cadre des 70 ans de la Convention relative au statut des réfugiés, signée à Genève le 28 juillet 1951, la Principauté de Monaco a mis en place, en lien avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (H.C.R.), une exposition numérique dans les abri-voyageurs mis à disposition par la Mairie de Monaco.

Du 26 juillet au 1er août, au travers d’une série de photographies d’archives du H.C.R., l’exposition numérique revient sur sept décennies de déplacement forcé dans le monde depuis l’adoption de la Convention de 1951. Ainsi, elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux droits promus par ladite Convention - tels que les principes fondamentaux de « protection internationale » et de « non-refoulement » - ainsi qu’à la situation des personnes déplacées de force en mettant en lumière leurs histoires et moments de vie dans différentes régions du monde.

Cette exposition vise à célébrer le courage des personnes déplacées de force qui, à travers leur résilience, continuent à porter l’espoir d’un avenir meilleur. A la fin de 2020, près de 82,4 millions de personnes étaient déracinées à travers le monde, soit une hausse de 2 millions de personnes en comparaison avec l’année 2019.

Particulièrement sensibilisé à la situation des personnes déracinées, le Gouvernement Princier a ratifié en 1956 cette Convention qui reste, 70 ans plus tard, aussi pertinente qu’en 1951, et permet de sauver des vies.

Pour plus d’informations : https://www.unhcr.org/fr/convention-1951-relative-statut-refugies.html.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc