Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

24 juin 2020

Fondation Prince Pierre - Annonce de la sélection du « Coup de Cœur des Lycéens » 2020

Le jury composé d’élèves de seconde du Lycée Albert Ier, du Lycée Technique et Hôtelier et du Lycée FANB a sélectionné les ouvrages retenus pour le « Coup de Cœur des Lycéens » 2020.             

En février dernier, les élèves se sont réunis autour d’un thé littéraire pour défendre, parmi les ouvrages proposés, celui qu’ils estimaient devoir faire partie de la sélection finale.

Parmi les sept romans en présélection, ont été retenus :

-             Olivier Dorchamps pour le roman Ceux que je suis,

-             Alexandra Koszelyk pour le roman A crier dans les ruines,

-             Victoria Mas pour le roman Le bal des folles,

-             Mathieu Palain pour le roman Sale gosse,

-             Constance Rivière pour le roman Une fille sans histoire.

Traditionnellement organisé en avril, c’est par voie électronique que les membres du jury se sont prononcés pour établir la liste des auteurs en lice pour le Prix du Coup de Cœur des Lycéens. 

Face à la situation exceptionnelle, les élèves n’ont pas pu rencontrer les écrivains habituellement invités en Principauté. Seul le lauréat, désigné en septembre prochain, sera présent le 13 octobre 2020 pour recevoir son Prix lors de la Cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre. Ainsi, le jury d’élèves aura l’opportunité d’échanger avec le lauréat, d'approfondir l’analyse de l’œuvre et de découvrir l’univers artistique de l’auteur.

Créé en 2007 en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Coup de Cœur des lycéens, qui récompense un premier roman, est doté par la Fondation Princesse Grace d’un montant de 6.000 euros, remis le jour de la cérémonie.

Véritable projet pédagogique, cette action a pour but de sensibiliser les élèves au monde de l’édition et à la littérature contemporaine.

Plus d’infos : www.fondationprincepierre.mc - (+377) 98 98 85 15

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc