Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

04 février 2020

Gunnar Idenstam enregistre un CD de ses œuvres au grand orgue de la Cathédrale

© Direction de la Communication - Michael Alesi

Gunnar Idenstam, organiste, compositeur et musicien folklorique suédois, enregistre cette semaine un CD de ses œuvres au grand orgue de la Cathédrale de Monaco. Ce musicien, mondialement connu pour son jeu virtuose, ses improvisations étonnantes et son approche originale de la musique d'orgue, connaît bien l’instrument puisqu’il a déjà participé à plusieurs reprises au Festival International d’Orgue programmé tous les étés depuis 14 ans par la Direction des Affaires Culturelles. 

Il a étudié au Royal College of Music de Stockholm et auprès de Marie-Claire Alain à Paris. Il a remporté de nombreux prix et récompenses parmi lesquels le Grand Prix de Chartres, concours international d’improvisation en 1984, le prix d’ « Interprète de l'année » par la Royal Academy of Music remis par Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav de Suède en 2012, ou encore la médaille royale pour la reconnaissance de hautes compétences dans le domaine artistique, Litteris et Artibus, en juin 2013. Il est membre de l'Académie royale de musique de Suède depuis mai 2013. 

Inauguré en 2011, le grand orgue de la Cathédrale, l’un des plus grands d’Europe, a été construit par la Manufacture Thomas en Belgique. Il pèse 20 tonnes (la structure métallique qui le supporte en pèse à elle seule 7) et dispose de 4 claviers, 79 jeux et près de 7000 tuyaux. Sa renommée participe au rayonnement culturel de la Principauté. De grands organistes sollicitent régulièrement de pouvoir le jouer et il est souvent cité dans des articles de revues spécialisées, telles que le magazine de référence « American Guild of Organist ». 

Le grand orgue est utilisé pour la liturgie mais aussi pour des concerts et des cours dispensés par l’organiste titulaire, Olivier Vernet, à des élèves de l’Académie de musique. Des visites et des démonstrations de l’instrument sont également organisées par l’association des Amis de l’orgue.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc