Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

25 juillet 2022

HERCULIS EBS - MERCREDI 10 AOÛT 2022 : Plateau royal à Monaco

Situé entre les mondiaux et les championnats d'Europe, le Meeting Herculis EBS permettra aux athlètes de prolonger la fête le 10 août prochain. Et parmi eux, pas moins de 10 récents champions du Monde fouleront la piste du Stade Louis II.

Le meeting Herculis EBS est une référence dans le calendrier estival, qui sait attirer les meilleurs athlètes du monde. Cette année ne dérogera pas à la règle, avec la confirmation de 10 champions du Monde, sacrés tout récemment à Eugene. Nul doute que le spectacle sera beau, et les performances passionnantes à regarder. « C'est un plateau exceptionnel que nous allons réunir au Stade Louis II le 10 août prochain, qui n'est pas sans nous rappeler la magnifique édition de 1992, particulièrement marquante par ses performances, où nous étions situés juste après les Jeux Olympiques de Barcelone, confirme Jean-Pierre Schoebel, directeur du Meeting Herculis EBS. Nous travaillons encore pour renforcer la liste des participants mais d'ores et déjà nous sommes fiers de pouvoir présenter de tels champions au public monégasque. »

A pleine vitesse

A Eugene, les Jamaïquaines ont dominé de la tête et des épaules le sprint. A Monaco, Shericka Jackson s'alignera sur le 100m, où elle retrouvera sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce, la championne du monde en titre, pour un remake de la finale des championnats du Monde. Chez les hommes, confirmation de Noah Lyles, un habitué du meeting. Impressionnant de facilité il y a quelques jours lors de son sacre (19''32, troisième performance de tous les temps), il aura à coeur de briller sur une piste qu'il connaît bien, tout comme Grant Holloway sur 110m haies.
Quoi de mieux que de battre son propre record du monde en finale des championnats du Monde ? Sydney McLaughlin est la reine incontestée du 400m haies, et reviendra à Monaco dans deux semaines. La dernière fois, c'était en 2019, où elle s'était imposée en 53''32, meilleure performance mondiale de l'année. Depuis, l'Américaine écrase la concurrence à chaque sortie, et le record du meeting pourrait voler en éclat (52''63, 2009).

Monaco, terre de records

Le demi-fond a une place importante à Monaco, et la piste du Stade Louis II est la seule à avoir connu quatre records du monde toujours d'actualité de tous les meetings de la Wanda Diamond League, dont celui du 3 000m steeple féminin en 2018. Cette année encore, il y aura du spectacle avec la présence de Norah Jeruto sur le 3 000m steeple. A Eugene, la Kazhake avait frappé un grand coup en s'imposant en 8'53''03, troisième performance de l'histoire... Faith Kipyegon est la meilleure sur sa distance, le 1 500m, comme en atteste ses deux titres olympiques et ses deux titres mondiaux. A Monaco, elle voudra décrocher une nouvelle victoire et réaliser un chrono de classe mondial, comme l'an dernier.

Perf dans les concours

Yulimar Rojas a ses habitudes sur le sautoir de Monaco, tant elle est venue en principauté. La Vénézuélienne, détentrice du record du monde en salle avec 15m74, s'attachera à aller chercher un record qu'elle n'a pas : celui du meeting Herculis EBS détenu par sa rivale Caterine Ibargüen (15m31 en 2014). Au saut en hauteur, ce sera Mutaz Barshim qui devrait ravir les passionnés d'athlétisme, d'autant plus qu'il sera opposé à l'Italien Gianmarco Tamberi, pour un remake de la finale des JO de Tokyo. Du beau spectacle en perspective ! Du côté du javelot, les regards seront tournés vers la double championne du monde de la discipline, Kelsey-Lee Barber. L'Australienne connaît bien le stade, où elle a déjà effectué un stage de préparation avant les Jeux Olympiques de Tokyo.

Le meeting proposera 14 épreuves Wanda Diamond League :

Femmes : 100m, 400m, 1 500m, 400m haies, 3 000m steeple, Perche, Triple
saut, Javelot
Hommes : 200m, 1 000m, 3 000m, 110m haies, Hauteur, Longueur

Le programme du mercredi 10 août 2022 

Ouverture des portes : 17h30
Début de l’évènement : 19h00
Fin de l’évènement : 22h00

Billetterie
Tarif entre 10€ et 50€
Info et réservation sur www.herculis.com

CONTACT PRESSE : Tel +377.92.05.42.98 - +33 (0)6 98 18 85 22 - media@herculis.com

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc