Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

05 février 2019

Jeun'Elec : 20ème édition

© - Direction de la Communication - Stéphane Danna

Dans le cadre de la 20ème édition du programme Jeun'Elec, le Club des Véhicules Électriques de Monaco, en étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la Direction de l'Environnement, a proposé aux élèves volontaires des classes de 4ème des collèges Charles III et Saint-François d’Assise Nicolas Barré de participer à une journée d'essais de véhicules électriques. 

Cette opération se déroulait aujourd'hui, mardi 5 février 2019, au Parking des Pêcheurs. Les principaux modes de transports électriques y étaient présentés avec, cette année, un focus sur le vélo électrique. 

En effet, trois activités étaient centrées sur ce mode de déplacement doux, en écho au dispositif de subvention récemment mis en place par le Gouvernement Princier :

*  La sécurité routière, atelier piloté par la Direction de la Sûreté Publique

*  Un circuit ludique de vélos électriques, proposé par MonacoBike, avec le soutien de FatBike

*  La découverte des vélos de Monaco, animé par la Compagnie des Autobus de Monaco.

 

Deux animations les complétaient :

*  Le kart électrique offert par Kart Indoor Monaco

*  Un circuit en voitures électriques (Tesla, Twizy, Renault Zoé, etc.) avec la participation de la Direction de l'Aménagement Urbain,  la Fondation Prince Albert I, La Poste de Monaco, la SMEG, la Mairie, Mobee et Limousine Tours. 

Au-delà du simple essai de véhicules électriques, l’objectif de cette journée a été de sensibiliser les élèves à la problématique de la préservation de l’environnement, notamment à la pollution liée au transport routier et à la notion d’intermodalité. En préparation de l'événement, tous les élèves de 4ème avaient bénéficié d’une séance pédagogique autour de ces thèmes. 

A l’issue de cette journée, ils ont été invités à participer au Concours Jeun’Elec, pour l’année scolaire 2018-2019, en imaginant un slogan et en créant un logo destinés à promouvoir la mobilité électrique. 

La remise des prix se tiendra pendant le Forum EVER qui se déroulera au Grimaldi Forum le 9 mai prochain.

© 2012/2019 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc