Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

16 septembre 2022

Journée mondiale de la sécurité des patients

Le 17 septembre 2022 marquera la quatrième édition de la journée mondiale de la sécurité des patients. Cet événement, institué par l’OMS en 2019 et célébré dans le monde entier, a pour objectif de promouvoir la sécurité des soins par l’action conjointe des États membres et la solidarité mondiale.

Cette année, la journée mondiale de la sécurité des patients sera axée sur la sécurité de la médication et sur la bonne utilisation des médicaments, ainsi que sur l’importance de mettre en place des systèmes pour rendre l’utilisation des médicaments plus sûre et de lutter contre les pratiques dangereuses, en agissant en particulier sur les trois principales causes de préjudices évitables liés à la médication : les situations à haut risque, les transitions de soins et la polypharmacie.

La Principauté s’associe pleinement à cette journée d’action.

Récemment, la loi n° 1.518 du 21 décembre 2021 relative à l’exercice de la pharmacie a permis de moderniser et de mieux encadrer les règles de dispensation des médicaments au sein des officines de ville, y compris par Internet, mais aussi au sein des établissements de soins.

Pour les personnes prises en charge par ces établissements, les pharmacies intérieures ont en particulier pour mission d’assurer la dispensation et le contrôle des médicaments, dispositifs de sécurité et dispositifs médicaux stériles.

Des actions de pharmacie clinique, c’est-à-dire contribuant à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux médicaments et autres produits de santé sont également menées envers les équipes soignantes et les patients.

En l’honneur de cette journée mondiale de la sécurité des patients, des jeux et quizz sont proposés aujourd’hui à la fois aux professionnels de santé, mais aussi au grand public dans les différentes salles d’attente et à l’accueil du Centre Hospitalier Princesse Grace afin de tester leurs connaissances et de faire passer les messages clefs.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc