Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

10 octobre 2018

Samedi 13 octobre 2018 - Journée mondiale des oiseaux migrateurs « Unifier nos voix pour la conservation des oiseaux »

La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) et l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) invitent à célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM).

Ces deux accords internationaux, auxquels la Principauté est Partie, précisent que l’année 2018 marque un nouveau départ pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. En effet, elle unifie dorénavant les principaux corridors migratoires des oiseaux de la planète, à savoir les voies de migration d’Afrique-Eurasie, d’Asie orientale/Australasie et celles des Amériques. Deux journées ont été retenues pour l'événement : chaque 2ème samedi de mai et d’octobre, soit les samedi 13 octobre 2018 et samedi 11 mai 2019.

A Monaco, les inventaires de l’avifaune réalisés par la Direction de l’Environnement ont révélé la présence d’espèces remarquables, dont des oiseaux migrateurs qui font escale en Principauté. .

Par définition, une espèce migratrice se déplace deux fois par an lors de la migration prénuptiale (au printemps) et de la migration postnuptiale (à l’automne), et des haltes migratoires peuvent être effectuées. Il existe également des migrations partielles comme la transhumance de la montagne vers les plaines, selon les saisons.

« Les espèces migratrices fournissent un effort conséquent. Elles sont fragiles et jouent un rôle important pour la biodiversité mondiale et locale. En tant qu'"insecticides naturels", elles contribuent de plus à réguler les populations d’insectes. Par conséquent, elles doivent être protégées, ainsi que les sites qu’elles auront choisis » rappelle Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement.

Monaco dispose de quelques sites de migration et selon les saisons, il est possible d’observer des Grands Cormorans, des Martinets, des Hirondelles, des Fauvettes à tête noire, des Rouge gorges familiers, des Echasses blanches et bien d’autres…

Plus d’informations :

-          Direction de l’Environnement

-          La CMS : www.cms.int/fr/news/

-          Le site dédié à la JMOM : http://www.worldmigratorybirdday.org/

© 2012/2018 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc