Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

07 février 2020

L’Agora des Métiers développe le sens de l’orientation

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Mardi 4 février, à l’Auditorium Rainier III, s’est déroulée la 5ème édition de l’Agora des Métiers, organisée par la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), en présence des hautes autorités de la Principauté.

Cette année, ce rendez-vous a permis à 430 élèves des classes de 3ème et 450 élèves de 1ère des établissements scolaires de la Principauté d’aller à la rencontre de professionnels de nombreux secteurs d’activités.

L’éducation et le sport, la santé et le social, les sciences et techniques, la communication, l’hôtellerie, le commerce, les arts et la culture, la défense et la justice, l’architecture et l’urbanisme ainsi que le bâtiment et l’immobilier ont ainsi été représentés lors de cette édition.

En seconde partie de journée, les lycéens ont pu assister à des conférences organisées par les Conseillers d’Orientation des établissements scolaires de la Principauté, animées par des experts et des représentants de différents parcours de formation.

À cette occasion, ont été abordés différents cursus tels que : les études universitaires, les classes préparatoires aux grandes écoles, les parcours en écoles d’ingénieurs, le bachelor et le master en gestion hôtelière, les BTS industriels et tertiaires, les DUT scientifiques et techniques.

Un accent particulier a été mis sur les formations en alternance, afin de valoriser les parcours professionnels, ainsi que sur les études à l’étranger.

Rappelons que cette rencontre annuelle avec les acteurs du monde professionnel s’inscrit dans le cadre d'une démarche d’optimisation de l’accompagnement à l’orientation des élèves, mise en œuvre par la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Elle permet notamment aux élèves confrontés à un choix pour la poursuite de leurs études, secondaires et supérieures, de recueillir de précieuses informations et d’opter de manière éclairée pour des parcours de formation conformes aux objectifs qu’ils se fixent pour la construction de leur avenir.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc