Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

23 novembre 2022

L’Ambassadeur de Monaco en Espagne participe à une réunion de travail sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes

L’Ambassadeur de Monaco en Espagne participe à une réunion de travail sur la lutte contre les violences à l’égard des Femmes ©DR

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, le Ministre des Affaires Etrangères espagnol, José Manuel Albares a souhaité organiser une réunion de travail et convier toutes les Ambassadrices en poste en Espagne.

L’Espagne revendique aujourd’hui un engagement politique basé sur l’égalité des genres afin de progresser vers la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses objectifs de développement durable ODD.

A cette occasion, près d’une trentaine d’Ambassadrices étaient réunies autour de la Secrétaire d’Etat des Affaires étrangères.

La réunion de travail a permis d’échanger sur la mise en œuvre des politiques et des avancées de chaque pays dans le domaine de la lutte contre la violence des genres.

Plusieurs interventions ont mis en exergue la nécessité de travailler sur les technologies digitales afin que leur utilisation puisse être enseignée, accessible mais surtout contrôlée ; les cas de violences faites aux femmes et aux filles et de harcèlement sur les réseaux sociaux ayant fortement augmenté ces dernières années. En effet, si les pays se sont pratiquement tous dotés de moyens pour lutter contre les violences de genres, l’apparition de ces nouvelles technologies a donné naissance à une nouvelle forme de violence qu’il faut désormais combattre.

De même, l’accent a été mis sur l’urgence de mettre en place une meilleure éducation et une sensibilisation sur ce sujet dans les écoles. Les préjugés et comportements sexistes ne pourront pas disparaitre si un nouveau modèle éducatif ne se construit pas.

Enfin, une attention particulière doit être donnée aux violences liées aux conséquences du changement climatique et de ses phénomènes extrêmes (catastrophes naturelles, migration climatique, conflits autour de la ressource en eau, famines…). Les différentes études menées sont unanimes sur ce point, les femmes et les filles sont et seront les premières à en subir les conséquences.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc