Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

24 janvier 2023

L’Ambassadeur de Monaco en Italie réunit les Consuls pour la première fois à Rome

Première réunion consulaire de S.E. Mme Anne EASTWOOD à Rome 1 © DR

Dans le prolongement de sa récente accréditation, S.E. Mme Anne EASTWOOD a tenu, vendredi 20 janvier à Rome, sa première réunion consulaire en qualité de nouvel Ambassadeur de Monaco en Italie.

Cette traditionnelle rencontre de début d’année à laquelle sont conviés tous les Consuls de Monaco en Italie ainsi que ceux des autres Pays d’accréditation de l’Ambassade (Croatie, Roumanie, Slovénie, Malte et Saint-Marin) permet de faire le point sur les activités diplomatiques et consulaires de l’année écoulée mais également d’évoquer les projets et évènements programmés. Parmi ceux-ci, le renforcement du réseau des « Ambassadeurs de la destination Monaco » destiné à promouvoir l’attractivité de la place monégasque en Italie ou encore l’organisation, le 31 mai 2023 à Rome, d’un événement spécial autour du centenaire de la naissance du Prince Rainier III, en parallèle des célébrations qui se tiendront dans la Principauté pour commémorer cet anniversaire. « Prince bâtisseur », le Prince Rainier III fut également celui de l’ouverture résolue de Monaco sur l’international et de la consolidation de sa présence diplomatique en Italie. Ce fut en effet sous Son Règne que la Principauté réalisa l’acquisition, en 1962, de la somptueuse « Villa Fasciotti », située dans le quartier Parioli de la capitale et qui constitue depuis lors le siège de l’Ambassade de Monaco à Rome.

Après l’évocation des trois déplacements effectués en 2022 par le Prince Souverain en Italie, dans les Pouilles et à Gênes en avril, en Basilicate et en Campanie en octobre et en Calabre en novembre, la réunion s’est poursuivie en présence de M. Fulvio GAZZOLA, maire de Dolceacqua et Président de l’Associazione Siti Storici Grimaldi, qui a présenté aux Consuls les activités de cette association. Créée en 2021, celle-ci a pour vocation de fédérer les territoires historiquement liés à la Famille Princière en Italie. L’après-midi s’est achevée par un cocktail et un dîner convivial à la Résidence. 

En marge de cette rencontre, S.E. Mme Anne EASTWOOD a accueilli à l’Ambassade l’assemblée générale de l’Associazione Siti Storici Grimaldi, au cours de laquelle ont été évoquées les nombreuses actions envisagées pour mettre à l’honneur la richesse et la diversité des communes membres de ce réseau et les accompagner dans la mise en œuvre de projets autour des valeurs portées par la Principauté, notamment en matière de développement durable. A cette fin, assistait également à la réunion, aux côtés de la vingtaine de Maires présents, M. Marco COLASANTI, Président de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II. 

Réunion de l’assemblée générale de l’Associazione Siti Storici Grimaldi à l’Ambassade.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc