Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

26 février 2021

L’Etat prolonge ses aides et renforce le soutien aux secteurs durement touchés par la crise sanitaire

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, et Laurence Garino, Directeur du Welcome Office, ont présenté ce jour à la presse les mesures de soutien complémentaires aux entreprises les plus impactées par la crise sanitaire.

Le Conseiller a précisé que « même si l’économie monégasque a plutôt bien résisté, les mesures d’aides et de soutien aux secteurs en difficulté devaient être maintenues et adaptées au contexte. Ainsi, ce sont près de 150 millions d’euros, inscrits au Budget 2021, qui permettront de soutenir les acteurs économiques pour une aide immédiate et, à long terme, pour accompagner la relance ».

Parmi les nouvelles mesures, élaborées en concertation avec le Conseil National lors de la réunion de la CARE du 22 février dernier, on notera que, pour ceux qui ont été bénéficiaires en 2020, et qui le demeurent en 2021 :

- le seuil d’éligibilité de perte du chiffre d’affaires est réduit à 40%, au lieu de 50%, et la part du loyer mensuel (hors charges), prise en compte dans le calcul de l’aide, est augmentée de 50 à 80%.

- pour les secteurs ciblés (glacier, bar, snack, restaurant, tourisme, événementiel, salle de sport) :

l’« indemnité spéciale » est portée à 2500 euros, par mois, pour le premier trimestre 2021 ;

- ceux qui sont éligibles à l’indemnité spéciale et dont le dossier pour le premier trimestre 2021 a été actualisé auprès de la Cellule Covid19 Entreprises, recevront le paiement de l’indemnité en question d’ici la mi-mars, sans en faire la demande ;

- pour les établissements de restauration, qui en feront la demande avant le 12 mars 2021, et qui doivent démonter leur terrasse pour l’installation du circuit et des tribunes des Grand Prix à venir, une aide financière complémentaire pourra être versée, à titre exceptionnel.

Le montant de la subvention sera calculé sur présentation des factures de démontage/stockage/montage des terrasses, à hauteur de 50% de la dépense réalisée par l’établissement, et dans la limite de 15000 euros.

- concernant les prêts garantis par l’Etat : il y aura un élargissement de la durée de remboursement. Les prêts garantis par l’Etat verront la durée maximale du prêt portée à 84 mois, dont 24 mois de différé, afin de ne pas alourdir la charge financière annuelle des entreprises.

Laurence Garino a également évoqué la relance économique au travers du développement de l’attractivité commerciale (notamment par l’amélioration du référencement de Monaco sur les plateformes internationales), de la diversification de l’offre commerciale (projet du Larvotto, mesures contre la rétention locative), et de la pépinière d’entreprises Monaco Boost.

Elle a également indiqué la prolongation du soutien gouvernemental aux commerces locaux, via l’application CARLO, au-delà de fin mars.

application/pdf Conférence de presse - Soutien économique aux entreprises.pdf (1,46 Mo)

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc