Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

23 janvier 2023

La Coopération monégasque sensibilise les étudiants du Campus de Menton de Sciences Po aux droits humains

REMISE DE PRIX CHALLENGE CRÉATIF SCIENCES PO MENTON 1 © Michaël Alesi

Pour la neuvième année consécutive, du 16 au 20 janvier, la Direction de la Coopération Internationale a proposé aux étudiants de première année du Campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris sa traditionnelle Ecole d’Hiver, une semaine de rencontres destinée à les sensibiliser à la solidarité internationale et à faire naître des vocations.

Depuis 2015, la Coopération monégasque mobilise ses partenaires, tous experts en leur domaine, pour intervenir auprès des étudiants du campus de Sciences Po à Menton. L’Ecole d’Hiver est une opportunité unique de créer des vocations chez ces futurs leaders, tout en leur faisant connaitre l’engagement solidaire de Monaco.

Lucile Marbeau et Frédéric Joli, du Comité International de la Croix-Rouge, ont ainsi introduit au Droit International Humanitaire les 180 élèves d’une cinquantaine de nationalités différentes, qui ont par ailleurs aussi pu rencontrer d’anciens Volontaires Internationaux de Monaco venus témoigner de leur engagement. Ils ont également pu échanger sur le Droit à l’alimentation avec Robert Oliver, Représentant en Mauritanie du Programme Alimentaire Mondial, sur les Droits des Réfugiés avec François Reybet-Degat, Représentant au Maroc du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, ainsi que sur les Droits des Enfants avec Jean Dzene de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Yann Dutertre, Directeur du Centre Bioforce Dakar, a fait un tour d’horizon des métiers de l’humanitaire et du développement.

L’ONG Handicap International est intervenue sur les Droits des Personnes en Situation de Handicap avec son fondateur, le Dr Jean-Baptiste Richardier, et sur la campagne EWIPA (lutte contre les bombardements en zones peuplées) par son chargé de plaidoyer Baptiste Chapuis.

Un challenge créatif solidaire a rythmé la semaine. Les équipes d’étudiants ont en effet créé des supports visuels en lien avec les 5 thèmes abordés (Enfant, Alimentation, Réfugiés, Femmes/Filles et Personnes en Situation de Handicap). Ils concouraient au profit d’associations partenaires de la Coopération monégasque, auxquelles le montant des prix attribués sera reversé.

Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a remis les prix aux étudiants puis a clôturé cette 9ème Ecole d'Hiver en faisant le constat que « l’approche par les droits (…) est à l’origine même des principes humanitaires que sont la neutralité, l’impartialité, l’humanité et l’indépendance. Elle est enracinée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui fêtera cette année ses 75 ans et qui a, plus que jamais, besoin d’être défendue ».

 

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc