Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

23 novembre 2022

La Principauté de Monaco prend part au segment ministériel de la COP27

Isabelle BERRO-AMADEÏ accompagnée de Jérémie CARLES, Chef de Division à la Direction de l’Environnement, et de Chrystel CHANTELOUBE, Secrétaire des Relations Extérieures.

Du 14 au 17 novembre 2022, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue à Charm el-Cheikh (Egypte) pour participer au segment ministériel de la 27ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (COP27).

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre a représenté la Principauté lors de divers événements de haut-niveau dont la première table ronde ministérielle sur l’ambition pré-2030 et le 5ème dialogue ministériel biennal sur la finance climatique. Dans ce cadre, elle a pu mettre en avant les mesures déployées sur le territoire monégasque pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réitérer la détermination du Gouvernement Princier à soutenir les pays en développement dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Au cours de la réunion ministérielle de la Coalition pour le Climat et l’Air Pur (Climate and Clean Air Coalition), en présence de M. John KERRY, Envoyé spécial du Président des Etats-Unis pour le Climat, Isabelle BERRO-AMADEÏ a confirmé l’attention que Monaco porte à la problématique des polluants climatiques à courte durée de vie et leurs conséquences sur la qualité de l’air et la santé humaine.

Ce déplacement a également été l’occasion d’organiser plusieurs réunions bilatérales dont une rencontre avec des hauts représentants du Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund), dont la Principauté est le premier bailleur per capita.

Enfin, le Conseiller de Gouvernement-Ministre a signé la Déclaration « Ambition sur la fonte des glaces, sur l’élévation du niveau de la mer et les ressources en eau des montagnes », aux côtés de nombreux autres Ministres. Cette initiative, lancée par le Chili et l’Islande, vise à alerter sur les conséquences dramatiques de la perte de cryosphère et l’absolue nécessité de plafonner le réchauffement planétaire à 1,5°C.

La COP27 s’est clôturée dimanche 20 novembre, après deux semaines d’intenses négociations, avec l’adoption du plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc