Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

01 décembre 2022

Le Gouvernement princier à l’écoute des problématiques d’avenir en matière de télécoms

Réunion à Monaco Telecom ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

Le Gouvernement princier a tenu à rencontrer Monaco Telecom en se déplaçant ce jeudi 1er décembre au siège de l’opérateur monégasque.

Accueilli par Etienne Franzi et Martin Peronnet, Président et Directeur Général de Monaco Telecom, le Ministre d’Etat Pierre Dartout était notamment accompagné, entre autres, de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement.
Les échanges ont principalement porté sur l’actualité immédiate : la panne de grande ampleur survenue dans l’après-midi du mardi 29 novembre.

Ce fut l’occasion de mieux comprendre, à la lumière des premières analyses techniques, les causes de cet incident lié à un défaut d’alimentation électrique d’un commutateur d’ancienne génération. « Ce cas d’espèce doit nous interroger sur la fiabilité de manière générale des groupes électrogènes qui peuvent être en fonction en Principauté, à un moment où nous allons peut-être y avoir recours plus régulièrement dans notre alimentation électrique » a indiqué le Ministre d’Etat.
Autre sujet d’actualité évoqué ce matin, et non de moindres : le passage à la fibre pour la téléphonie et l’internet, en remplacement du réseau cuivre.
A l’heure où la Principauté accélère dans le déploiement de la fibre, plus économique et plus fiable, force est de constater que 800 particuliers, 2 500 petites et moyennes entreprises et de nombreux services de l’administration sont encore raccordés à ce réseau d’ancienne génération, très énergivore.

Du côté des Pouvoirs publics et de Monaco Telecom, la prise de conscience est unanime pour répertorier les besoins et mobiliser les énergies pour aborder au mieux les conditions de ce changement de technologie devenu inéluctable.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc