Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

22 juin 2022

Le dessin vainqueur du concours organisé dans le cadre de la 1ère édition de Monacollecte reproduit sur la benne électrique de la SMA

©Direction de la Communication

Dans le cadre du 1er évènement solidaire MONACOLLECTE, parrainé par Samuel le Bihan, qui avait été organisé les 25 et 26 février 2022 par le Gouvernement Princier et la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), un concours de dessins avait été lancé auprès des élèves de classes de CE2 (9ème) des écoles primaires de la Principauté.

Les 59 dessins des élèves des écoles de Fontvieille, de Saint Charles et des Révoires, portant sur le thème de la collecte, avaient alors été exposés au centre du village solidaire, incitant les visiteurs à élire leur favori afin qu’il soit reproduit pour habiller une benne électrique de la Principauté.

Hier après-midi, le dessin ayant remporté le concours avec 22% des voies et la benne électrique sur laquelle il a été apposé, ont été dévoilés sur le parvis de l’école Saint Charles, en présence d’Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Thierry Francart, Directeur Général de la SMA et de Laurence Marty, représentant la Direction de l’Aménagement Urbain.

Madame Bonnal a rappelé l’importance du tri sélectif et de la valorisation des déchets afin d’atteindre l’objectif ambitieux en matière de préservation de l’environnement fixé par S.A.S. le Prince Souverain, citant : « En 2050, le mot « déchet » a disparu de notre vocabulaire et les inutiles des uns, deviennent les ressources des autres ». Monsieur Francart, quant à lui, a rappelé que MONACOLLECTE a permis de récolter 9,7 tonnes de dons à des associations, 3,9 tonnes de déchets traités et valorisés par la SMA, de réunir 140 participants et de sensibiliser les scolaires de la Principauté ainsi que plus de 3.000 visiteurs. 

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc