Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

06 septembre 2021

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021-2022

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

En présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et de nombreuses personnalités et des chefs d’établissements scolaires, Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), a présenté ce jeudi 2 septembre les grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2021 – 2022.

A l’occasion de sa 11ème rentrée scolaire à la tête de la DENJS, Isabelle Bonnal a détaillé les caractéristiques de cette nouvelle année éducative, dans le contexte toujours persistant de la pandémie de la Covid-19 : « Maintenir l’enseignement en présentiel, pour le bien-être et la réussite des élèves est notre priorité » a-t-elle déclaré. « Tout sera fait pour garantir la santé et la sécurité des élèves et des enseignants ».

Le port du masque et la distanciation physique demeureront la règle. Il n’y aura pas de passe sanitaire, ni pour les élèves, ni pour les personnels.

« Quant à la vaccination, elle reste un acte libre qui reste cependant le seul moyen efficace pour limiter les formes graves de la maladie » a précisé Mme Bonnal.

Mme le Commissaire Général est ensuite revenue sur les principales nouveautés pédagogiques avec le renforcement des enseignements linguistiques ou encore la réforme de la voie professionnelle. Dans ce cursus, de nouvelles familles de métiers seront instaurées et permettront à chaque élève de pouvoir mieux choisir la voie qui lui correspond.

Les avancées dans le numérique éducatif ont également été évoqués avec notamment l’utilisation de « tapis de réalité augmentée » au Primaire, la mise en place des Collèges et Lycées Numériques ou encore l’introduction d’un robot dit de « téléprésence » pour les enfants hospitalisés. 2022 sera également l’année de lancement du nouveau téléservice pour la gestion des aides financières de l’État (bourses d’études, allocations de cantine, etc…)

Enfin, le harcèlement en milieu scolaire a également été évoqué lors de cette présentation. Ainsi, la DENJS a mis en œuvre un plan d’action qui s’articulera autour d’un encadrement éducatif renforcé, d’un partenariat avec l’association « Action Innocence », d’interventions de sensibilisation menées par le Parquet Général et la Sûreté publique et l’organisation de la journée « Non au harcèlement », le 1er jeudi après les vacances de la Toussaint.

Cette conférence de presse se tenait dans l’enceinte de l’École de Fontvieille qui, comme les autres établissements scolaires de la Principauté, accueillera ses élèves à partir du lundi 6 septembre.

Au total, 5715 élèves (4380 dans le public, 1335 dans l’enseignement privé sous contrat) reprendront le chemin de l’école, encadrés par 868 personnels, dont 521 enseignants.

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

application/pdf Allocution de rentrée 2021 de Mme le Commissaire Général.pdf (1,04 Mo)
application/pdf DENJS - Conférence de presse - Rentrée 2021-2022.pdf (1,50 Mo)

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc