Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

07 mai 2021

Les séries « Qu’est-ce qui nous arrive ? » et « Désirs de philosophie » proposées par les Rencontres Philosophiques de Monaco

Les Rencontres Philosophiques de Monaco proposent deux nouvelles séries, présentées par les membres fondateurs Robert Maggiori, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly, pour mieux appréhender ce que nous vivons et comprendre les bouleversements induits par la crise sanitaire. Avec « L’Instant philo »*, ces deux nouveaux rendez-vous donnent la parole à des penseurs de différents horizons dont l’intention est de mener chacun à la réflexion.

« Qu’est-ce qui nous arrive ? »

Philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes, historiens, écrivains, médecins ou encore anthropologues dialoguent durant une vingtaine de minutes au cours desquelles ils ouvrent des pistes et mettent à l’épreuve des concepts susceptibles de nous aider à comprendre, justement, « ce qui nous arrive », ici et maintenant.

https://philomonaco.com/philo-tv/?video_cat=quest-ce-qui-nous-arrive

« Désirs de philosophie »

La série propose à des philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de prises de parole propres à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, venus d’horizons les plus divers, confrontent leurs vues.

https://philomonaco.com/philo-tv/?video_cat=desirs-de-philosophie

* « L’Instant philo »

Si la pandémie a provoqué dans le monde une crise qui, de sanitaire, est devenue sociale, économique, culturelle, pédagogique, psychologique, voire morale, elle a aussi affecté nos gestes les plus quotidiens, nos façons de faire, de dire, et de nous comporter, vis-à-vis des autres et de nous-mêmes. Toucher, s’embrasser, se promener, obéir, décider, s’exprimer, respirer, voir et regarder, étudier, enseigner, passer le temps, s’ennuyer, jouer, vieillir même : en quel sens ne le fait-on plus tout à fait « comme avant » ? En quelques minutes, « L’Instant Philo » met en perspective cette question et présente des éclairages.

Retrouvez « L’Instant philo » sur Monaco Info le mercredi à 22h et le vendredi à 20h30 après le JT et sur https://philomonaco.com/philo-tv/?video_cat=linstant-philo

Les Rencontres Philosophiques de Monaco sur Twitter : @philomonaco

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc