Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

30 mars 2021

"Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée" au NMNM – Villa Sauber – 1er avril / 5 septembre

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Le NMNM présente, du 1er avril au 5 septembre à la Villa Sauber, une exposition originale et inédite : « Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée » construite autour de prêts issus de collections publiques et privées, réunissant des œuvres de plus de 90 artistes figurants parmi les plus grands noms du neuvième art. 

La bande dessinée, dont l’histoire est encore récente, réunit marginalité, humour, contre-culture et culture de masse. Elle atrouvé sa place au sein de l’espace muséal en gardant sa vocation transgressive sans y favoriser sa marchandisation.

Cette exposition repose sur le principe des marginalia : petits dessins, souvent profanes, parfois fascinants, réalisés dans la marge des manuscrits médiévaux, qui prenaient la forme de notes, dessins ou commentaires portés par les copistes ou les lecteurs.

Les néophytes, comme les bédéphiles avertis, pourront découvrir ou redécouvrir des œuvres graphiques connues mais aussi inédites, sélectionnées par les commissaires Marie-Claude Beaud, Damien MacDonald et Stéphane Vacquier et mises en avant par une scénographie de Berger&Berger proposant des perspectives renouvelées sur le travail des artistes présentés.

Du 1er avril au 5 septembre à la Villa Sauber – 17, avenue Princesse Grace

Toutes les informations sur le site du NMNM : www.nmnm.mc

application/pdf Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée.pdf (82,41 ko)

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc