Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

24 avril 2021

Mme Isabelle Bonnal, nommée Commissaire Général chargé de la direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Mme Isabelle Bonnal. ©Direction de la Communication-Manuel Vitali

Par Ordonnance Souveraine n° 8.564 en date du 18 mars 2021, Mme Isabelle Bonnal a été promue au grade de Commissaire Général, chargé de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et titularisée en cette qualité.

Cette distinction rend hommage au parcours professionnel de Mme Isabelle Bonnal, dédié depuis près de 45 ans à l’éducation en Principauté. Cette promotion souligne également le travail accompli par Mme Isabelle Bonnal et ses équipes, pour la formation et l’épanouissement des jeunes.

Après de brillantes études universitaires, l’obtention d’un D.E.A. avec mention Très Bien et d’un C.A.P.E.S de Lettres Modernes, Mme Isabelle Bonnal débute sa carrière au sein de l’Education Nationale en Principauté en 1978, en qualité de Professeur de Lettres. Après avoir enseigné dans tous les établissements d’enseignement public et privé du secondaire de la Principauté, elle est nommée en qualité de Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en août 2011.

Depuis sa nomination, Mme Isabelle Bonnal plus particulièrement axé son action sur la réussite des élèves aux examens, la progression des potentiels de chacun, la modernisation et l’innovation des pratiques pédagogiques ainsi que la formation des élèves et des personnels.

La valorisation des compétences des personnels enseignants, le développement du numérique au service de l’éducation, l’accompagnement des élèves dans une orientation choisie et de qualité, la prise en charge des élèves à besoins particuliers, le développement d’activités éducatives, culturelles et sportives au bénéfice des élèves, l’organisation des éditions annuelles de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, l’aide aux familles en difficulté et aux associations humanitaires sont autant de champs d’engagement dans lesquels Mme Isabelle Bonnal intervient depuis 10 ans, pour ce qui est l’avenir de la Principauté : sa jeunesse.

Le volontarisme et la ténacité de Mme Isabelle Bonnal, dans l’exercice de ses missions, ont été mis à l’honneur par de nombreuses distinctions honorifiques. S.A.S. le Prince Souverain lui a conféré le grade de Chevalier de l’Ordre des Grimaldi (2011) et celui de Chevalier de l’Ordre de St-Charles (2014). La République française, quant à elle, a souhaité l’élever au grade de Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques (2019) et lui remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2020).

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc