Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

17 novembre 2021

Monaco participe à la 41ème session de la Conférence générale de l’UNESCO

Légende photo : Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur, Délégué permanent de Monaco auprès de l'UNESCO, entourés, de gauche à droite, de Benjamin Labarrère, Délégué permanent adjoint, Agatha Korczak, Deuxième secrétaire, et Bruno Lavagna, Consultant. ©DR

Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, accompagné de S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur, Délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO, a participé à la 41ème session de la Conférence générale de l’UNESCO qui se déroule actuellement à Paris, jusqu’au 24 novembre.

Lundi 15 novembre, après avoir félicité Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale, pour sa réélection, le Conseiller de Gouvernement-Ministre a salué les actions de l'UNESCO. Il a, en particulier, souligné la rapidité et la vigueur du soutien apporté par l’Organisation aux secteurs de l'éducation et de la culture durement éprouvés par la crise sanitaire.

Il a de surcroît exposé la politique menée par le Gouvernement princier à l’effet d’assurer, en Principauté, la continuité du service public de l’éducation dans le respect des règles sanitaires.

Au plan international, le Conseiller de Gouvernement-Ministre a rappelé tout l’intérêt que les autorités monégasques attachent à la protection du droit, inaliénable et universel, des filles à l’éducation, à la préservation du patrimoine mondial dans les zones de conflit ainsi qu’à la lutte contre le dopage dans le sport.

Se référant expressément à l’action de S.A.S. le Prince Souverain, Laurent Anselmi a par ailleurs consacré des développements substantiels à la protection des mers, océans et zones polaires, ce en liaison avec la Commission Océanographique Internationale de l’UNESCO.

S'agissant des engagements internationaux de Monaco, le Conseiller-Ministre a annoncé le renouvellement de l'accord-cadre de coopération (2022-2025) qui unit la Principauté à l'Organisation et le maintien du soutien au Programme du patrimoine marin et au Programme pour l'éducation des jeunes filles au Burundi.

Ce déplacement du Conseiller de Gouvernement -Ministre au siège de l’UNESCO a en outre permis des échanges avec plusieurs délégations dont celles de pays partenaires de la coopération monégasque.

M. Laurent Anselmi ©DR

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc