Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

06 septembre 2021

Monaco participe à la Conférence sur les déchets marins et la pollution plastique

Professeur Alain Piquemal, Représentant Permanent de la Principauté auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). ©DR

La Principauté de Monaco a participé à la Conférence ministérielle sur les déchets marins et la pollution plastique, qui s’est tenue à Genève les 1er et 2 septembre 2021.

Cette conférence, initiée par l’Allemagne, l’Équateur, le Ghana et le Vietnam, avait pour objet principal de créer une dynamique et une volonté politique visant à faire avancer une stratégie mondiale cohérente pour mettre un terme au fléau environnemental que représentent les déchets marins et la pollution provenant des plastiques. À cette fin, une déclaration ministérielle a été adoptée et signée à l’issue de cette réunion, affirmant la nécessité de conclure, sous l’égide du PNUE, une convention internationale traitant de ces sujets sous leurs différents aspects, en particulier la production, le recyclage, la valorisation et l’élimination du plastique et des déchets plastiques.

Au cours du dialogue de haut niveau tenu le 2 septembre 2021, le Représentant Permanent a exprimé le positionnement de la Principauté en faveur d’une solution multilatérale globale au problème de la pollution plastique et son souhait de voir des négociations s’ouvrir en ce sens, dans le contexte de la prochaine session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, qui se tiendra du 28 février au 2 mars 2022, à Nairobi (Kenya).

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc