Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

com_presse - Communiqué de Presse
14 avril 2013

Nouveau CHPG : un projet fonctionnel pour l’excellence des soins

Le projet du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace retenu par S.A.S. le Prince Souverain, arrive au terme d’un concours, dont le Ministre d'Etat et le Gouvernement souhaitent souligner la qualité et la richesse des résultats. Les trois projets finalistes ont présenté une diversité d’options, offrant ainsi un large choix.

Le Ministre d'Etat se félicite de la mobilisation et de la parfaite collaboration entre les équipes du Département des Affaires Sociales et de la Santé, du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, ainsi que du CHPG.

Comme le souligne Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé : « Ce processus a débuté en juin 2011 avec l’approbation par Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain d’un nouveau projet médical adapté à la fois aux futures modalités de remboursement des caisses d’assurances maladies (T2A), ainsi qu’au progrès de la médecine. En conséquence, il a été décidé, notamment, une diminution des lits de chirurgie conventionnelle et une augmentation des surfaces et des postes consacrés à la prise en charge ambulatoire ».

La capacité de ce futur CHPG a été conçue pour répondre aux besoins de la population de la Principauté et des habitants d’un bassin de proximité correspondant à 125 000 personnes.

Le projet lauréat « AECOM Limited - Natacha Morin Innocenti - Architecte international AIA - AIA Ingénierie et TRACTEBEL Engineering SA » de 394 lits et places auxquels s’ajoutent les 44 lits de psychiatrie, maintenus dans l’actuel pavillon Louis II, garantit la meilleure fonctionnalité hospitalière, qui permettra de préserver l’excellence des soins, avec un coût de fonctionnement rationalisé.

« Ce projet occupe la quasi-totalité du terrain alloué, lui permettant d’être moins compact visuellement et de présenter des fonctionnalités au-delà des exigences du programme, comme le regroupement sur un seul niveau des vingt blocs opératoires » confirme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, en précisant :« ce bâtiment est élégant et aux normes les plus avancées en matière environnementale (HQE).».

L’implantation, l’architecture, les aménagements, concourent également à donner un maximum de vue sur la mer, renforçant le confort d’accueil des patients.

Enfin, le projet prévoit la mise en service de plus de 650 places de parking dont 290 places en 2017.

Le coût de l’opération est d’environ 650 millions d’euros toutes dépenses confondues (TDC), réduit d’au moins un tiers par rapport au précédent projet Vasconi. L’objectif est à présent de livrer cet hôpital en 2026, avec une première phase achevée en 2022.

En quelques jours, les décisions de S.A.S. le Prince Souverain en faveur du projet d’extension en mer et du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace, tracent les grandes lignes d’un avenir ambitieux pour la Principauté et l’ensemble de notre Communauté. Un futur qui se construit avec détermination.

 

© 2012/2018 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc