Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

07 février 2020

Nouvelles dispositions réglementaires relatives aux vélos et aux Engins de Déplacement Personnel (EDP)

©Direction de la Communication / Michael Alesi

Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, ont présenté à la presse les nouvelles dispositions réglementaires relatives aux vélos et aux Engins de Déplacement Personnel (EDP).

Face à une utilisation croissante de nouveaux modes de déplacement moins polluants, efficaces et rapides tels que les vélos à assistance électrique et les EDP, la mise en place de nouvelles règles de circulation était nécessaire pour une cohabitation harmonieuse avec les moyens de transport classiques en termes de sécurité, d’équipements, de partage de l’espace public ou encore d’aménagements de voirie.

« Le Gouvernement princier s’est appuyé sur l’expertise d’une quarantaine de représentants des institutions et du milieu associatif pour mener une réflexion dont l’objectif était de définir des règles d’utilisation afin d’améliorer à la fois cette mobilité en pleine évolution et la sécurité de tous les usagers » a précisé Mme Marie-Pierre Gramaglia.

Plusieurs mesures ont été adoptées : port du casque obligatoire pour tous les cyclistes jusqu’à 18 ans, autorisation pour les vélos de circuler sur les voies de bus et abaissement de l’âge d’utilisation de Monabike de 16 à 14 ans.

Concernant les trottinettes électriques, dont l’usage est maintenant autorisé, sont rendus obligatoires : le port du casque pour les moins de 18 ans et le port d’un vêtement ou d’un équipement rétro réfléchissant. Elles devront êtres équipées de freins, d’avertisseur sonore, de feux et d’un dispositif réfléchissant. Elles sont autorisées à rouler sur la chaussée, les voies de bus, les bandes et pistes cyclables. En revanche, elles sont interdites sur les trottoirs sauf poussées à la main.

Par ailleurs, les utilisateurs des EDP non motorisés (skateboards, rollers, trottinettes sans moteur) sont considérés comme des piétons et doivent donc circuler sur les trottoirs. Concernant les hoverboards, gyropodes et monoroues, ils ont interdiction de rouler sur la chaussée mais sont autorisés sur les bandes et les pistes cyclables.

La mise en œuvre de ces dispositions interviendra dans les semaines à venir.

application/pdf Campagne réglementation vélos EDP.pdf (330,63 ko)
application/pdf Fiche technique nouvelle réglementation vélos et EDP.pdf (131,66 ko)

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc