Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

22 novembre 2021

Présentation de la campagne du 25 novembre 2021 : « La violence, il faut déjà en avoir conscience »

Céline Cottalorda entourée des actrices du film ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a présenté au cinéma des Beaux-Arts sa nouvelle campagne, réalisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le 25 novembre.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à la lutte contre les violences faites aux femmes et de rappeler les dispositifs qui sont mis en place en Principauté.

Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes a indiqué que « L’an dernier, nous avions ciblé les violences au sein du foyer car elles sont majoritaires. Cette année, nous voulons donner les clés pour décrypter les mécanismes de manipulation des auteurs et montrer que la violence peut prendre différentes formes : psychologique, verbale, sexuelle, économique ou physique ».

En effet, la campagne met l’accent sur la prise de conscience des violences par les victimes elles-mêmes mais aussi par l’entourage familial ou amical avec un message : Pour échapper à la violence, il faut déjà avoir conscience qu’on la subit. « En partant de témoignages de victimes, on s’aperçoit que souvent, les premiers signes de la violence sont peu visibles ou qu’on ne veut pas les voir, puis il y a une véritable emprise qui se met en place dont il est très difficile de sortir », précise Céline Cottalorda.

La campagne de 2021 se déploie avec plusieurs actions :

  • Un mini-film de fiction à découvrir à partir du jeudi 25 novembre sur Monaco info et sur les réseaux sociaux. Ce film, réalisé à la manière d’un documentaire, met en scène 9 femmes et montre la manipulation qui se met en place peu à peu pour arriver à des situations plus tragiques.
  • Une campagne d’affichage en ville et dans la galerie commerciale de Fontvieille notamment.
  • Une opération de proximité avec l’installation de stands dans la galerie commerciale de Fontvieille le vendredi 26 novembre de 10h à 18h. Cette action vise à rencontrer le public afin de mieux faire connaitre les dispositifs en vigueur et les intervenants en Principauté. Les principaux acteurs prenant en charge les victimes seront présents autour du Comité :
    • Les services de l’Etat dont la DASO et la Sûreté Publique associés à l’AVIP qui accueille, informe et soutient les victimes ;
    • SheCan HeCan et Fight Aids Monaco pour l’opération « Non à la violence/ No to violence » invitant les hommes à s’engager contre les violences en venant se faire photographier sur leur stand ;
    • Club soroptimist, Aux cœurs des mots, Zonta Club Monaco et Femmes Leaders Mondiales Monaco accueilleront également le public sur un stand.
  • D’autres opérations mises en place par des partenaires du Comité auront lieu :
  • Les Femmes Leaders Mondiales Monaco à travers une campagne d’affichage sur les bus de la Principauté ;
  • Le Zonta Club Monaco installera des bâches sur les bancs publics et des chaussures sur les escaliers de l’église St Charles ;
  • Les caissières de Carrefour porteront un badge aux couleurs du Comité afin de s’associer à cette journée ;
  • Enfin plusieurs bâtiments publics seront illuminés en orange le soir du 25 novembre : Palais Princier, Conseil National, Musée océanographique.

Céline Cottalorda a souligné l’importance de cette mobilisation générale qui renforce l’impact de cette journée et a remercié toutes les comédiennes qui ont accepté de participer bénévolement à la campagne ainsi que tous les partenaires associatifs ou institutionnels.

Informations sur le site internet du Comité : www.dfm.mc

Numéros utiles & Numéros d’urgences :

Les pompiers : 18 ou 112 | La police : 17

Numéro d’information, anonyme et gratuit 7j/7 : 0800 91 90 10

AVIP : www.avip-monaco.org | 93 25 00 07

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc