Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

03 octobre 2019

Présentation de la politique de mobilité du Gouvernement au Conseil Economique et Social

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Au lendemain de la conférence de presse donnée conjointement par le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme (DEEU) et la Délégation interministérielle en charge de la Transition Numérique (DITN), Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre, a présenté ce jeudi les grandes lignes de la politique de mobilité du Gouvernement princier aux membres du Conseil Economique et Social (CES).

A l’invitation de sa Présidente, Caroline Rougaignon-Verdin, Marie Pierre-Gramaglia, accompagnée de Séverine Canis, Directeur de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, a rappelé que la mobilité était une préoccupation majeure du Gouvernement, qui, dans ses réflexions, est à l'écoute de la société civile et des acteurs économiques et sociaux, tous impliqués dans le défi de la mobilité. Un message que les représentants des salariés, du patronat, des professions libérales, de la santé, du chiffre et de la loi, réunis au sein du CES ont entendu, tant ils peuvent être également les prescripteurs de ces nouveaux outils en faveur d’une mobilité douce.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre a martelé l’objectif poursuivi : réduire le trafic voitures de 20% à l’horizon 2030, grâce notamment à la mise en œuvre d’outils digitaux, d’information et d’accompagnement, dont l’ambition est de faciliter les déplacements de chacun dans Monaco, en les personnalisant.

Marie-Pierre Gramaglia a fait ensuite état des réflexions sur les dispositifs à mettre en œuvre à court et moyen termes tels que la création de parkings frontières, le renforcement du TER, le développement du télétravail. Enfin, sur les dispositifs d’accompagnement, elle a évoqué la mise en place de Plans de Déplacements d’Administration et d’Entreprises et covoiturage, le pass multimodal qui sera lancé l’an prochain et l’amélioration de l’accessibilité routière.

© 2012/2018 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc