Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

14 janvier 2020

Publication sur les violences faites aux femmes à Monaco en 2019

© - DR

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes et l’IMSEE viennent de faire paraître la première publication sur les violences faites aux femmes à Monaco. 

Cette publication présente les principales données disponibles durant l’année 2019 et dresse un état des lieux des violences selon différents indicateurs mesurables. 

Les informations ont été récoltées et analysées par l’IMSEE auprès des différentes sources référentes en Principauté : Direction de la sûreté publique, Direction des services judiciaires, CHPG, Association d’Aide aux Victimes d’infractions pénales (AVIP). 

Du point de vue méthodologique, Sophie Vincent, Directrice de l’IMSEE, précise que « Ce recensement ne traduit pas le parcours des individus comptabilisés par les différents organismes. Les résultats présentés s’entendent entité par entité et ne doivent en aucun cas être additionnés ». 

Ainsi, selon les services de police, 31 faits de violences ont été commis contre des femmes sur le territoire monégasque en 2019. Dans près de 60 % des cas, il s’agit de violences physiques. Pour 25 % de violences sexuelles. 

De son côté l’AVIP a reçu 40 femmes victimes de violences en 2019. Dans 83 % des cas, les violences ont été commises par le conjoint ou ex-conjoint de la victime. 

Le traitement judiciaire des affaires a permis de prononcer 4 condamnations et 2 ordonnances de protection. 10 affaires ont été classées sans suite sur les 27 ouvertes pour des faits commis en 2019. 

Pour Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes, « Cette avancée concrète permet une connaissance des faits de violences. Pour autant, les chiffres ne rendent compte que de la partie quantifiable et révélée des violences faites aux femmes ». 

Cette publication est disponible sur le site internet du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes (www.dfm.mc) et sur le site de l’IMSEE (www.imsee.mc).

© 2012/2019 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc