Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

26 novembre 2021

Quatorzième Réunion du Comité Scientifique de l’ACCOBAMS

© Michel Dagnino - Musée Océanographique

Cette semaine, s’est tenue au Musée Océanographique de Monaco, la 14ème Réunion du Comité Scientifique de l’Accord pour la Conservation des Cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS).

Une quarantaine de participants étaient présents dont les Membres du Comité, les représentants régionaux, les représentants des Unités de Coordination Sous-Régionales (Méditerranée et mer Noire), différents Organismes Internationaux ayant des actions en lien avec le domaine de conservation des cétacés (l’ASCOBANS, la CBI, la CIESM, la CMS, l’ECS, l’UICN, l’Accord Pelagos), les Partenaires de l’ACCOBAMS ainsi que de nombreux experts.

Cette réunion a permis au Comité Scientifique d’identifier les prochaines actions de conservation à mener par ses différents groupes de travail et de les retranscrire sous forme de recommandations.

Ainsi, les problématiques liées au bruit sous-marin, au suivi des populations de cétacés, aux collisions avec les navires ou encore aux effets néfastes de la pollution et des déchets marins ont été au centre des discussions.

Ces recommandations ensuite seront intégrées dans des propositions de résolutions qui seront soumises aux représentants des 24 Pays de l’Accord lors de la 8ème Réunion des Parties en novembre 2022 à Malte. Ces recommandations serviront de base à l’élaboration du programme de travail de l’ACCOBAMS pour 2023-2025.

Cette réunion internationale était également l’occasion de consolider les nombreuses collaborations basées notamment sur le transfert des connaissances et des compétences entre les scientifiques des différentes régions de la zone de l’Accord. La finalité de l’ACCOBAMS étant de promouvoir et de faciliter la coopération régionale à tous les niveaux, par la mise en œuvre des mesures nécessaires pour garantir la conservation des cétacés.

Contact :

Secrétariat de l’ACCOBAMS

Les Terrasses de Fontvieille

Jardin de l'UNESCO

MC-98000 Monaco

Tel: +377 9898 2078

secretariat@accobams.net

www.accobams.org

     / @ACCOBAMS

     / @ACCOBAMSConservationDauphins&Baleines

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc