Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

22 novembre 2022

Réception annuelle du Conseil Économique, Social et Environnemental

Caroline Rougaignon-Vernin, Présidente du CESE, entourée de Christine GIOLITTI et de Michel GRAMAGLIA, Vice-Présidents. © Direction de la Communication – Michael Alesi

Pour cause de crise Covid-19, cela faisait deux ans qu’il n’avait plus eu lieu… Le traditionnel cocktail de fin d’année du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) s’est tenu à nouveau, ce lundi 21 novembre, au Musée Océanographique, en présence de S.E. M. le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, de plusieurs Conseillers de Gouvernement-Ministres, de nombreuses personnalités de la Principauté ainsi que des représentants du monde économique et social issus de tous horizons.

Accueillis par Caroline Rougaignon-Vernin, Présidente du CESE, cette dernière a profité de cette occasion pour dresser un bref bilan des deux dernières années, au cours desquelles le CESE a durablement fait évoluer ses méthodes de travail en se dotant d’outils informatiques dédiés, grâce au soutien du Gouvernement princier.

La Présidente a ensuite souligné l’importance du rôle consultatif dévolu à cette Assemblée, lieu privilégié de dialogue et de propositions, dont la vocation est de formuler des vœux ou donner un avis sur des sujets en lien avec la vie économique, sociale et environnementale du pays.

Au cours de cette année écoulée, qui marque le début du 25e mandat du Conseil, l’Assemblée a ainsi été consultée sur trois projets législatifs portant respectivement sur la transition énergétique dans le secteur des bâtiments, le financement des retraites complémentaires et la protection des données à caractère personnel. Parallèlement, le CESE a émis diverses propositions portant sur les secteurs de la transition numérique, du social, de la culture et de l’éducation ou encore de la finance et de l’immobilier.

Des mots de la Présidente, les travaux du CESE pour son 25e mandat auront « pour fil conducteur l’attractivité de la Principauté », qu’elle soit pour les salariés, les employeurs ou les résidents.

Afin de réfléchir au futur du pays, le CESE peut également compter sur la jeunesse. La Présidente a ainsi rappelé qu’à ce jour, 560 élèves des lycées de la Principauté ont participé au CESE des jeunes, dont la 16e édition a été installée cette année, et par le biais duquel les jeunes ont déjà transmis 63 vœux aux autorités du pays.

Au cours de cette soirée, les membres du CESE et les invités ont eu l’opportunité de se retrouver et d’échanger en profitant ensemble d’un moment de convivialité.

©Direction de la Communication/Michael Alesi

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc