Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

23 septembre 2022

Remise des lettres de créance de S.E. M. Lorenzo RAVANO, nouveau représentant de Monaco auprès de l’AIEA

Remise des lettres de créance de S.E. M. Lorenzo RAVANO, nouveau représentant de Monaco auprès de l’AIEA © DR

Le 12 septembre à Vienne, S.E. M. Lorenzo RAVANO a présenté ses lettres de créance à M. Rafael Mariano GROSSI, Directeur Général de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Lors de l’entretien qui a suivi, M. Rafael Mariano GROSSI a exprimé ses remerciements pour le soutien de longue date de la Principauté. Il a également souligné l’engagement personnel de S.A.S le Prince Souverain en faveur de la protection de l’environnement, et la longue tradition liant la Principauté à la mer et aux océans, au cœur de l’engagement de ses Princes, alors que la Principauté célèbre le centenaire de la disparition du Prince Albert Ier.

L’Ambassadeur a pour sa part tenu à saluer le travail précieux de l’AIEA, à un moment charnière marqué notamment par les négociations autour de l’accord sur le nucléaire iranien et les inquiétudes sur l’état de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.

Il a également réaffirmé le soutien de la Principauté aux programmes de l’Agence et notamment du Programme d’action en faveur de la cancérothérapie (PACT), ainsi que la fierté pour Monaco d’héberger les laboratoires de l’environnement marin, alors que l’importance cruciale des mers et des océans n’est plus à démontrer.

Enfin, S.E. M. Lorenzo RAVANO a confirmé la participation d’une Délégation monégasque à la 66ème Conférence générale de l’AIEA, qui se tiendra à Vienne du 26 au 30 septembre 2022.

Pour mémoire, l’AIEA est une Agence du système des Nations Unies qui œuvre en faveur d’une utilisation pacifique de l’atome au travers de la promotion de la coopération internationale en faveur d’une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et du développement économique et humain par les sciences et les technologies nucléaires. Elle a également la charge du régime international de garanties et de vérification au travers d’inspections des activités et installations nucléaires de par le monde. Enfin, elle assure la sûreté et la sécurité nucléaires, par l’élaboration de normes de sûreté et l’évaluation des risques de sécurité nucléaire.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc