Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

15 octobre 2020

Renforcement des populations de Nivéole de Nice en Principauté de Monaco

Photo V. Gaglio / Direction de l’Environnement Monaco, Rocher, Glacis du Palais Princier

La Nivéole de Nice (Acis nicaeensis) est une plante herbacée qui se caractérise par des petites fleurs blanches retombantes. Elle affectionne les sols calcaires et on la retrouve souvent dans les creux des rochers ou sur les pelouses sèches rocailleuses. Cette espèce, endémique restreinte des Alpes-Maritimes, est aujourd’hui considérée comme en danger d’extinction.

En Principauté, cette plante à très forte valeur patrimoniale, est présente sur trois stations: le Rocher (Glacis jusqu’à rampe Major), sur la tour de l’Eperon (chemin des pêcheurs) et dans les falaises du vallon de Sainte-Dévote.

Une régression générale des populations de Nivéole a été constatée ces dernières décennies qui est principalement menacée par l’urbanisation et les espèces exotiques envahissantes. Ainsi, soucieux de préserver son patrimoine naturel, le Gouvernement Princier a initié un vaste plan d’action pour conserver ces populations. Les objectifs sont multiples : amélioration des connaissances, préserver et restaurer ses habitats naturels, renforcer ses populations, etc.

C’est dans ce cadre qu’un vaste programme de réimplantation a été initié en 2019, par la Direction de l’Environnement, avec la récolte de plus de 1500 graines mises en culture au Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), partenaire de cette opération.

Plus de 900 plantules vont ainsi être réimplantées les 5 et 6 octobre prochains sur les Glacis du Palais et le Jardin Saint-Martin. Plusieurs acteurs sont impliqués dans cette vaste opération : les services de la Régie et des Jardins du Palais, la Direction de l’Aménagement Urbain, Jardin Exotique, le CBNMed et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie (IMBE).

Afin de s’assurer de l’efficacité de cette action, ces sites feront l’objet d’un suivi régulier par les scientifiques. Des opérations similaires de renforcement de population seront programmées pour les années avenir dans le cadre du plan local d’action et de gestion de la Nivéole.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc