Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

27 avril 2022

Semaine européenne de la vaccination : l’OMS recommande la vaccination des enfants contre la rougeole

©DR

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, le Département des Affaires Sociales et de la Santé souhaite cette année mettre l’accent sur l’importance de la vaccination contre la rougeole.

Il convient de rappeler que cette maladie est pénible à supporter et peut, dans les cas les plus graves, engager le pronostic vital. Une personne sur six présente une complication. Les complications les plus sévères sont les pneumonies et les encéphalites (inflammation du cerveau), qui peuvent laisser des séquelles neurologiques graves ou entraîner la mort.

De plus, cette maladie est extrêmement contagieuse : une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes.

Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés au risque de rougeole et de complications éventuellement mortelles. Les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées courent également un risque. Toutes les personnes qui ne sont pas immunisées (qui n’ont jamais été vaccinées ou qui n’ont jamais contracté la maladie) sont susceptibles d’être infectées.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour objectif d’éliminer la rougeole en Europe. Pour éradiquer cette maladie, il faudrait qu’au moins 95 % de la population, âgée de deux ans et plus, soit vaccinée avec 2 doses de vaccin.

En tout état de cause, le vaccin contre la rougeole est un vaccin efficace à 97%. Il est associé aux vaccins contre deux autres maladies dont la prévention est importante, à savoir la rubéole et les oreillons (vaccin ROR).

Pensez à faire vérifier le carnet de santé de votre enfant ou votre carnet de vaccination par votre médecin et le mettre à jour en fonction du calendrier des vaccinations en vigueur (pour l’enfant, première injection à 12 mois et seconde injection entre 16 et 18 mois).

Il est rappelé que le vaccin contre rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie s’il est expressément indiqué sur l’ordonnance par le prescripteur et sous condition que l’enfant ait moins de 17 ans.

Les vaccinations peuvent être dispensées par votre médecin.

Votre médecin pourra vous conseiller sur les modalités de vaccination ou de rattrapage en cas de vaccination incomplète et faire le point avec vous pour les autres vaccinations recommandées.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc