Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

23 juillet 2020

Trois outils numériques au service des Monégasques et des résidents

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Le jeudi 23 juillet, au Ministère d’Etat, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme et Georges Gambarini, responsable du programme Smart City à la Direction des Services Numériques, ont présenté le site YourMonaco, et les applications Urban Report et Waze.

« Ces trois nouveaux outils numériques labellisés DEEU et Extented Monaco ont pour objectif de mieux informer la population et être à son écoute. Ceux-ci ouvrent de nouveaux accès, offrent de nouvelles opportunités avec comme objectif de renforcer le lien entre notre Administration, les Monégasques et les résidents », a déclaré Marie-Pierre Gramaglia. « Le meilleur capteur urbain, c’est l’humain », a ajouté Georges Gambarini.

Le site Your Monaco comprend quatre thèmes : Mon quotidien, Ma ville, Mon environnement, Mes Services Urbains qui présentent des sujets de la vie quotidienne. Ces thèmes sont déclinés en une quarantaine d’articles illustrés. Chaque thème comprend une carte qui propose une grande diversité de points d’information géolocalisés tels que : les aires de jeux, les défibrilateurs, les boîtes postales, les opérations du plan logement, les arbres patrimoniaux… Le thème « Mes Services Urbains » centralise 50 démarches administratives en ligne (urbanisme, transition énergétique, immatriculation de véhicules, etc…), accessibles en 3 clics. Les fonctionnalités de YourMonaco permettent de le personnaliser et de l’adapter à ses préférences, grâce à une option de géolocalisation (Mon quartier, Mes démarches, Mes trajets), devenant ainsi « Mon Monaco ». Ce site proposé en trois langues français, anglais, italien, sera évolutif avec l’intégration de nouveaux articles et un flux de news.

Urban report c’est l’application qui permet d’alerter, de signaler un problème sur un chantier de construction, des travaux de voirie, les abris voyageurs… Un signalement transmis directement au service du DEEU qui est analysée, traitée et relayée vers l’usager. « Plus qu’une application, c’est un lien direct, sans filtre entre les Monégasques, les résidents et les services de mon Département », souligne Marie-Pierre Gramaglia. « Les usagers peuvent ainsi soutenir et orienter les forces de l’Administration là où elles sont les plus utiles. Ils permettent à l’Etat de mieux répondre à leurs besoins en de co-construisant un meilleur environnement urbain », indique Georges Gambarini. La création d’un compte personnel permet à l’utilisateur, s’il le souhaite, d’être tenu informé de l’évolution de son signalement.

L’application participative de navigation Waze fournit des informations sur les conditions de circulation en temps réel. Monaco participe au programme « Waze for Cities » qui permet d’intégrer les spécificités locales (par exemple : routes barrées en cas d’événement). Les 32 panneaux à messages variables permettent de communiquer ces informations directement aux conducteurs en temps réel, notamment afin de rediriger le trafic en cas de fermeture de voies ou d’incidents. La donnée récoltée via Waze est également disponible sur YourMonaco (www.yourmonaco.mc).

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc