Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

26 janvier 2022

Un séminaire e-commerce pour les commerçants monégasques

Frédéric Genta lors du webinaire sur le e-commerce à Monaco ©Direction de la Communication – Michael Alesi

À l'occasion d'un séminaire proposé dans le cadre du programme Extended Monaco pour l'Entreprise, Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique et Alexandra Pasta, Président de l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco (UCAM) ont livré une nouvelle photographie du e-commerce en Principauté de Monaco.

En offrant une réponse aux nouveaux usages numériques des consommateurs et en permettant aux acteurs locaux d’exporter leurs produits au-delà des frontières de la Principauté, le e-commerce est devenu un axe de développement indispensable pour booster la compétitivité des commerçants monégasques et la balance commerciale du pays. Incontournable depuis plusieurs années, la vente en ligne a été accélérée par la crise sanitaire et un changement de comportement chez les consommateurs. Ce qui n’était disponible qu’en magasin l’est aujourd’hui partout en ligne, avec la possibilité d’acheter des vêtements, des appareils électroménagers, de l’informatique ou encore de l’alimentaire, chez soi, depuis un ordinateur ou un smartphone, en livraison ou en click & collect.

« Le numérique pour le commerce est un enjeu stratégique. Nous ne pouvons pas nous contenter d’importer de la valeur ajoutée de l’extérieur en Principauté. Nous devons au contraire exporter l’excellence de Monaco grâce à nos commerçants et cela passe par l’e-commerce. », souligne Frédéric Genta.

Pour des questions réglementaires notamment européennes, plusieurs Prestataires de Services de Paiement (PSP) ne peuvent opérer en Principauté ni proposer leurs services aux entreprises monégasques – (par exemple, Paypal). Malgré tout, des solutions existent : les acquéreurs agréés par l’ACPR – l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - sont pleinement libres de proposer leurs services en Principauté. Ainsi, plus d’une vingtaine de PSP ont été identifiés et référencés par le Gouvernement.

Un accompagnement pour sensibiliser et former

La vente en ligne requiert une expertise particulière, et il est primordial de bien connaître le cadre réglementaire et les bonnes pratiques pour les TPE/PME, artisans, petits commerces et professions libérales qui souhaiteraient se développer sur internet et saisir toutes les opportunités qu’offre le e-commerce. 

« Il n’est pas nécessaire d’être un expert du numérique pour se lancer dans cette aventure. Nous avons la chance d’avoir de nombreux professionnels aguerris sur le sujet en Principauté, et qui peuvent prendre en main les projets », commente Alexandre Pasta.

Le séminaire a ainsi permis de présenter une série d’initiatives mises en place par le Gouvernement Princier pour accompagner les commerces et entreprises étape par étape :

-          Un parcours de formation e-learning (qui répertorie une vingtaine de cours sur le e-commerce) accessible gratuitement depuis le site eme.gouv.mc.

-          Des rencontres pour permettre aux commerçants monégasques d’échanger avec les équipes de la cellule « Economie Numérique » de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique et les experts du numérique locaux. Trois évènements sont prévus dans les prochains mois sur les modes de paiement, la stratégie omnicanale et le « social selling ».

-          La mise en ligne d’un guide du e-commerce à destination des commerçants et des Entreprises de Services Numériques monégasques.

-          La plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise et le Fonds Bleu qui apportent un soutien stratégique et financier aux entreprises dans leur transition numérique.

Pour télécharger le guide du e-commerce : https://eme.gouv.mc/guide-du-e-commerce/

Pour accéder au catalogue de formations dédiées aux commerçants, https://eme.gouv.mc/se-former-au-numerique/

Pour plus d’informations : eme@gouv.mc

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc