Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

07 février 2020

Variations – Les Décors lumineux d’Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão Villa Paloma – jusqu’au 20 mai 2020

© Direction de la Communication - Michael Alesi

Le Nouveau Musée National est la première institution culturelle à consacrer une exposition à Eugène Frey, un artiste travaillant au croisement des arts visuels, de la scène et du cinéma.

Né en 1864 à Bruxelles, Eugène Frey est un peintre qui s’oriente très rapidement vers le théâtre d’ombres et les projections lumineuses. Il développe au début des années 1900 un procédé unique au monde, « les décors lumineux à transformation », destiné aux scènes de théâtre et d’opéra. 

Grâce à un système élaboré de lanternes de projection diffusant simultanément plusieurs tableaux peints sur plaques de verre, il réalise des décors en mouvement totalement novateurs et rejoindra, à l’invitation de Raoul Gunsbourg, l’Opéra de Monte-Carlo dont il contribuera au rayonnement international pendant le premier quart du XXe siècle. 

Célia Bernasconi, Conservateur en chef du NMNM et Commissaire de l’exposition, a souhaité mettre en écho les œuvres d’Eugène Frey avec celle de l’artiste portugais João Maria Gusmão dont le travail s’inspire notamment des anciennes techniques de projections de lanternes magiques. 

Sur les trois étages du Musée, le public pourra découvrir les différentes productions d’Eugène Frey, du théâtre d’ombre aux œuvres majeures de l’artiste pour l’Opéra de Monte-Carlo –notamment les « superproductions » de l’époque telles que la « Walkyrie » et la « La Damnation de Faust » – dialoguant avec les projections colorées de João Maria Gusmão.

Une exposition d’ombres et de lumières à découvrir jusqu’au 20 mai !

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc