Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

Piste cyclable Fonvtieille Port Hercule - Nouvelle piste cyclable entre Fontvieille et le Port Hercule ©Direction de la Communication/Manuel Vitali
26 juin 2020

Vélos : nouvelle voie cyclable entre Fontvieille et le Port Hercule et création de 3 stations Monabike

Voies de bus ouvertes aux vélos et trottinettes électriques

Une nouvelle piste réservée au vélo vient d’être créée par la Direction de l’Aménagement Urbain. Elle relie Fontvieille au Port Hercule via le tunnel sous le Rocher. Débouchant sur le quai Antoine 1er, elle offre aux cyclistes la possibilité de rejoindre le boulevard Albert 1er et la route de la piscine.

« Les vélos et les Engins de Déplacement Personnel (EDP) comme les trottinettes électriques, sont des moyens de déplacements de plus en plus prisés à Monaco. Ils apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien » souligne Marie-Pierre Gramaglia, annonçant la création de cette nouvelle voie cyclable. 

Outre les pistes cyclables existantes, comme celle de l’avenue Princesse Grace, depuis quelques jours, les couloirs de bus sont désormais ouverts à la circulation des vélos et des trottinettes électriques. Ce qui représente 1,7 km de voies dans toute la Principauté.

Pour rappel, le port du casque est obligatoire pour tous les cyclistes jusqu’à 18 ans et fortement conseillé au-delà. Le casque est également obligatoire jusqu’à 18 ans pour les trottinettes électriques ainsi que le port d’un vêtement ou d’un équipement rétro réfléchissant.

Les engins de déplacement personnel non motorisés comme les skateboards, rollers, trottinettes sans moteur et vélos peuvent circuler sur divers espaces publics partagés comme la Place d'Armes, en dehors des horaires d'ouverture du marché de la Condamine ; la Promenade Honoré II ; le Quai Albert 1er ; la Rue Princesse Caroline… soit 2,4 km en tout (Cf. Fiche technique).

En matière de mobilité douce, Monabike, le service de vélos à assistance électrique, connait un franc succès depuis sa création avec une fréquentation moyenne de 1 200 utilisations par jour et des pointes allant jusqu’à 1 600 utilisations par jour.

Après les 32 stations et 300 vélos mis en place l’an dernier et conformément à la feuille de route de déploiement Monabike, dans quelques jours 3 nouvelles stations seront opérationnelles et 8 supplémentaires seront créées à l’automne. Ainsi, avant la fin de l’année, les usagers de Monabike auront à leur disposition 43 stations, près de 400 vélos et plus de 650 attaches.

Au-delà de ce service de vélos à assistance électrique très performant, le vélo a toute sa place en Principauté et rien n’empêche aujourd’hui sa pratique dans les rues de Monaco.

Enfin, rappelons que cette mobilité douce est encouragée par une aide de l’état sur l’achat de vélos à assistance électrique. Son montant s’élève à 30 % du prix TTC plafonné à 400 Euros.

Monabike ©Direction de la Communication/Michael Alesi

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc