Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

29 avril 2022

Visite du SICCFIN à Rome

De gauche à droite : Marco Marini, et Agnese Corradino (ASIF), M. Giuseppe SCHLITZER, Directeur de l’ASIF, M. Michel HUNAULT, Directeur du SICCFIN, M. Jean-Marc GUALANDI et Mme Karine BORGHERESI (SICCFIN). ©DR

A l’invitation de ses homologues de l’Autorité de Supervision et d’Information Financière du Vatican (ASIF) et de l’Unité d’Information Financière Italienne (UIF) et dans le cadre de la politique de coopération internationale qu’il mène, une délégation du Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN) s’est rendue à Rome et au Vatican, les 25 et 26 avril 2022.

La délégation monégasque était composée de M. Michel HUNAULT Directeur du SICCFIN et Chef de la délégation monégasque auprès du Comité MONEYVAL et de ses collaborateurs Mme Karine BORGHERESI et M. Jean-Marc GUALANDI.

Au cours des réunions de travail, M. Michel HUNAULT a pu échanger avec ses homologues, M. Giuseppe SCHLITZER, Directeur de l’ASIF et Mme Anna Maria Antonietta CARRIERO, Chef du Service d’analyses et de relations institutionnelles de l’UIF.

La principale préoccupation était de renforcer la qualité de la coopération entre nos CRF et d’évoquer la situation internationale de l’application du Règlement européen de gel des avoirs. Les échanges ont également porté sur les problématiques suivantes relatives à la mise en œuvre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : modalités de gestion et de traitement des dossiers, collecte et exploitation des statistiques, outils informatiques, collaboration nationale et coopération internationale, etc.

L’évaluation par le comité MONEYVAL du Conseil de l’Europe du dispositif LCB/FT de la Principauté a également donné lieu à discussion à l’approche des prochaines réunions des assemblées plénières du MONEYVAL et du Groupe EGMONT.

Les représentants du Saint Siège et d’Italie ont été invités à venir à Monaco afin de resserrer les liens entre l’ASIF, l’UIF et le SICCFIN et poursuivre leur coopération dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc