Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

21 novembre 2022

Vous pouvez changer l’histoire : une campagne interactive pour le 25 novembre 2022

Présentation de la nouvelle campagne de communication lancée par le Comité des Droits des Femmes, en présence de Céline Cottalorda et de Frédéric Genta (au centre), des comédiens, de la presse et des représentants des entités membres du Comité. ©Direction de la Communication-Michael Alesi

Le Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes a présenté au sein des locaux d’Extented Monaco, sa nouvelle campagne réalisée pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu chaque 25 novembre.

Après avoir rappelé l’objectif de cette journée de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes, Céline Cottalorda, Déléguée Interministérielle pour les Droits des Femmes a indiqué que « 2022 a été tristement marquée par de nombreuses violences commises contre les femmes dans le monde. A Monaco, notre responsabilité est d’être vigilants, bien informés et matures sur le sujet. D’où cette année notre souhait d’impliquer encore plus les hommes et de les inciter à s’engager concrètement contre les violences ». 

En effet, la campagne 2022 se veut interactive et pédagogique en mettant le spectateur en position d’acteur pour aider une femme victime de violences. L’idée est d’interroger sa propre capacité d’action avec un message : Vous pouvez changer l’histoire.

« En partant de trois situations de la vie quotidienne, nous voulons montrer qu’il y a des gestes simples qui sont à notre portée pour aider une victime et rappeler qu’agir contre les violences commence déjà par ne plus les ignorer », précise Céline Cottalorda.

On découvre ainsi Marc, le collègue de travail de Lucie, une femme victime de violences, Henri, son voisin ou Manuel, une connaissance de l’auteur des violences. Tous les trois peuvent changer l’histoire.

Cette campagne se décline à travers trois médias :

  • Trois vidéos interactives à découvrir sur le site www.changezlhistoire.com où le spectateur peut choisir son personnage et faire des choix pour aider la victime.
  • Un mini-film de fiction diffusé à partir du 25 novembre sur Monaco Info et sur les réseaux sociaux du Comité.
  • Une campagne d’affichage en ville et dans la galerie commerciale de Fontvieille.

 L’accent a également été mis sur l’apport des outils numériques dans la communication sur les dispositifs d’aide et d’information pour les victimes de violences. Ainsi, une collaboration avec la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique a vu le jour. Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, s’est dit « très heureux d’œuvrer pour cette belle et noble cause et d’accompagner le Comité dans ses actions. Ces outils peuvent aussi permettre de combattre ces vecteurs d’injustice ». Le travail réalisé a permis d’aboutir, notamment, à la publication d’informations à destination du grand public et des professionnels de santé sur le portail « Monaco Santé » et de rejoindre la communauté des pays utilisant l’application de sécurité personnelle « App-Elles ». 

Autre nouveauté cette année, le déploiement d’un ruban blanc à porter le 25 novembre pour s’associer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces rubans pourront être retirés gratuitement sur des stands d’information installés :

  • Le 23 novembre de 9h à 14h au marché de La Condamine
  • Le 24 novembre de 9h à 17h dans la galerie commerciale de Fontvieille.

Comme l’an dernier, ces stands permettront d’aller à la rencontre du public et de communiquer sur les dispositifs qui existent à Monaco pour aider les victimes de violences intrafamiliales. Seront présents les services de l’Etat intervenant dans la prise en charge des victimes et les associations membres du Comité. Les rubans blancs seront également disponibles le 25 novembre dans les boulangeries de Monaco (Epi d’or, Costa et Mullot) qui s’associent une nouvelle fois au Comité.

Céline Cottalorda a souligné l’importance de la mobilisation qui s’amplifie chaque année et a remercié chaleureusement toutes les associations et les partenaires institutionnels ainsi que tous les comédiens qui ont participé bénévolement à la campagne.

Informations sur le site internet du Comité : www.dfm.mc

Numéros utiles & Numéros d’urgences

Les pompiers : 18 ou 112 | La police : 17

Numéro d’information, anonyme et gratuit 7j/7 : 0800 91 90 10

AVIP : www.avip-monaco.org | 93 25 00 07

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc