Dans la perspective des premiers travaux de l’opération d’urbanisation de l’anse du Portier, qui devraient débuter dans les prochaines semaines, une Ordonnance Souveraine parue au Journal de Monaco du vendredi 3 février instaure une « zone de travaux interdite d’accès au public ». Délimitée par des bouées jaunes, celle-ci s’étend de la réserve marine du Larvotto, à l’Est, au Tombant à corail des Spélugues, à l’Ouest.
La zone est strictement interdite à la navigation, au mouillage. La pêche, la pêche sous-marine, la baignade ainsi que la plongée sous-marine y sont prohibées.
Adjacente à cet espace, une « zone de travaux interdite au mouillage» s’étend sur une bande de 60 mètres vers le large, devant la Réserve marine du Larvotto, à l’Est, jusqu’au Tombant à corail des Spélugues, à l’Ouest.
L'établissement de ces deux zones tient à des raisons de sécurité limitant l’accès aux seuls navires participant aux opérations d’extension en mer. Les plongées sous-marines en lien avec ces travaux y seront également permises.
L’Ordonnance Souveraine n° 6.256 du 30 janvier 2017 réglementant la navigation, le mouillage, la pêche, la pêche sous-marine, la pratique des bains de mer et des sports nautiques et la plongée sous-marine dans la zone des travaux d'extension en mer dans l'Anse du Portier : http://journaldemonaco.gouv.mc/Journaux/2017/Journal-8315/Ordonnance-Souveraine-n-6.256-du-30-janvier-2017-reglementant-la-navigation-le-mouillage-la-peche-la-peche-sous-marine-la-pratique-des-bains-de-mer-et-des-sports-nautiques-et-la-plongee-sous-marine-dans-la-zone-des-travaux-d-extension-en-mer-dans-l-A