GFM 2015

news

aérien 2009 Tour de France
24 février 2012

Le Grimaldi Forum Monaco, point de rencontre entre votre impossible et notre savoir-faire !

Inauguré en 2000, le Grimaldi Forum Monaco a  franchi le cap d’une nouvelle maturité. Cela fait plus de dix ans que le Centre de Congrès de la Principauté se plaît à relever des défis qui lui ont forgé une identité forte dans le monde très concurrentiel de l’événementiel au sens large. 

Tout d’abord ce fut le défi de sa construction : un vaisseau-amiral de 70 000 m2 dont la moitié en surfaces utiles, battant pavillon monégasque et dominé par sa structure emblématique d’acier et de verre, entièrement gagné sur la mer Méditerranée.

Puis très vite, surgit l’autre défi devenu primordial : positionner Monaco et son outil de réunion high-tech parmi les destinations incontournables du tourisme d’affaires international. La fonctionnalité des équipements, le savoir-faire des équipes -150 personnes, 46 métiers représentés-, l’expertise acquise au travers de la centaine d’événements accueillie en moyenne par an et l’attrait d’un Rocher mythique ont permis au Grimaldi Forum Monaco, maintes fois récompensé par les professionnels, de se hisser tout en haut de ce classement.

Parallèlement, le défi d’un bâtiment à double vocation a été relevé avec le même enthousiasme : celui d’imposer sur la scène artistique internationale la marque Grimaldi Forum Monaco, notamment au travers de grandes expositions culturelles produites et réalisées avec la participation des plus prestigieuses institutions et musées dans le monde.

Enfin, en vue de bien négocier le virage de la nouvelle « économie verte », le Grimaldi Forum Monaco s’est imposé comme défi de participer à la réduction de l’impact environnemental d’une industrie de l’événement gourmande en ressources éphémères. En devenant l’un des premiers centres de congrès européens certifiés ISO 14 001, depuis 2008, pour son système de management environnemental, il propose de manière légitime et irréfutable des solutions sur-mesure pour accompagner tous ses clients dans cette démarche éco-responsable. 

Dans le domaine du MICE, l’excellence du lieu et des prestations fournies par le Grimaldi Forum Monaco a été soulignée par le satisfecit de ses clients les plus divers,  dans des secteurs économiques aussi différents que les nouvelles technologies, les télécommunications, le médical, le sport, les médias, l’Entertainment, le financier, le juridique, le cosmétique,

la grande distribution, etc. Aucune activité ne peut en fait prétendre ignorer Monaco et le Grimaldi Forum pour organiser son événement-phare, tant la Destination est au carrefour des réalités géographiques et économiques, le mythe de la Principauté en prime ! Ce sont en moyenne une centaine d’événements tous types confondus qui sont organisés chaque année au Grimaldi Forum, représentant une fréquentation de 300 000 personnes, dont 150 000 participants à des événements professionnels en provenance d’une trentaine de pays sur dix mois de l’année et 150 000 personnes assistant aux expositions et aux spectacles.

De par la modularité de ses espaces et caractéristiques techniques, avec une capacité optimale comprise entre 400 et 2500 personnes, le Grimaldi Forum Monaco est capable de s’adapter à tout type d’événements : convention corporate, salon professionnel, lancement de produit, congrès associatif, dîner de gala… En dix ans, ils ont été nombreux à faire confiance à ce potentiel, garantissant le succès de l’événement. En premier lieu, attribuons la palme de la fidélité à ces clients qui ont forgé sur plusieurs éditions leur réussite et leur développement en étroite synergie avec le Grimaldi Forum Monaco, parmi lesquels l’UEFA, MedPi, LuxePack, Sportel, Les Assises de la Sécurité…

 En à peine dix ans, les références ne manquent pas et font la fierté des acteurs monégasques du tourisme d’affaires …

Automobile : Nissan, Mercedes, Renault F1

IT et Télécom : Canon, IBM, Imagina, Momentum

Médical et Pharma : BioMérieux, Anti-Aging, Union internationale de Phlébologie, Biennale de Cancérologie, Osteology Foundation, Euretina, Abbott, Groupe PHR

Entertainment : Festival de Télévision de Monte-Carlo, Fashion Rock

Finances et Juridique : Banks Sadler, Ernst & Young

Medias : Publicis, Publitalia

Et la liste est bien sûr loin d’être exhaustive…

 Toutefois, une mention spéciale mérite d’être décernée à la catégorie « grands événements » dont la Principauté est l’écrin naturel, consolidant sa réputation au fil des Grand Prix de F1, Open de Tennis et autres Festival du Cirque et Monaco Yacht Show. Le Grimaldi Forum Monaco participe à cette dynamique événementielle à l’échelle d’un pays tout entier, comme ce fut dernièrement le cas avec la réunion du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement en 2008 et le Grand Départ du Tour de France cycliste en 2009.

Un environnement privilégié, une situation idéale face à la Mer Méditerranée :

Sur les 2800 chambres que compte la Principauté de Monaco en matière d’hébergement, environ 1500 sont situées à moins de 10mn à pied du Grimaldi Forum. A proximité : plage, jardin japonais, casino, golf, tennis, sports nautiques…, sans oublier pour la partie culturelle : expositions, musées et lieux historiques, spectacles etc…

Quelques chiffres :

Surface totale : 35 000 m2

Surface d’exposition : 10 000 m2

3 auditoriums de 400, 800 et 1800 places

11 salles de réunions divisibles en 22, de 50 à 220 personnes

2 espaces de restauration de 450 m2 chacun

1 « Tapa’space », le Karément : 750 m2 dont 220m2 de terrasse panoramique sur la mer

6 traiteurs agréés parmi les plus renommés, afin d’offrir un large éventail de prix et de créativité

Equipements techniques et scéniques à la pointe de la technologie. Services intégrés dans les domaines de l’audiovisuel, de l’aménagement des espaces, de la restauration et de l’accueil.

Pour venir au Grimaldi Forum:

Par l’A8 à 4 Km - sortie Monaco

Gare de Monaco / Monte-Carlo à 1 Km

Aéroport international de Nice Côte d’Azur à 22 Km (7mn en hélicoptère)

plus d'informations sur www.grimaldiforum.com

©2012/2017 Monaco Channel - Grimaldi Forum de Monaco www.grimaldiforum.comRetrouvez-nous aussi sur http://www.facebook.com/GrimaldiForumMonaco et twitter : @Grimaldi_Forum