Eco 2015 V1

news

14 juin 2021

Conférence ministérielle du Conseil de l’Europe - Monaco encourage « une utilisation intelligente » du numérique afin de concilier nouvelles technologies et liberté d’expression

©Direction de la Communication

Les 10 et 11 juin, Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition Numérique, a représenté la Principauté de Monaco à la Conférence Ministérielle du Conseil de l’Europe consacrée aux résolutions du Comité Directeur sur les Médias et la Société de l’Information (CDMSI) élaborées avec la participation active de la Principauté. Ces résolutions portent à la fois sur la liberté d’expression et les technologies de l’information, la sécurité des journalistes, le changement de paradigme dans les médias et enfin l’impact de la pandémie liée à la COVID-19 sur la liberté d’expression.

Dans le cadre de cette visioconférence, qui a réuni environ 300 participants, Frédéric Genta est intervenu à l’occasion de la table ronde réservée aux 47 Ministres et Secrétaires d’Etat en charge du numérique et des médias. Sa déclaration, associée à celle de 20 Ministres, est venue soutenir l’adoption de la première résolution relative à la « liberté d’expression et les technologies de l’information », document qui invite les Etats membres à développer le numérique et l’intelligence artificielle, tout en garantissant le respect des droits fondamentaux. Pour atteindre cet objectif, Frédéric Genta a notamment rappelé l’importance de la coopération numérique entre les Etats, comme le recommande la résolution. Le Gouvernement Princier a d’ailleurs initié des échanges constructifs avec la France et le Grand-Duché du Luxembourg.

« Cette résolution consacre aussi un droit à se former au numérique afin de donner à tous la possibilité d’effectuer un choix éclairé. La Principauté partage cette approche et a d’ailleurs mis en place un plan de formation au digital à destination des jeunes, des entreprises et des usagers » a notamment rappelé Frédéric Genta, se référant au programme Extended Monaco qui associe les challenges technologiques au plus strict respect des droits fondamentaux auxquels la Principauté est fortement attachée.

© 2014/2019 - Monaco Channel