Eco 2015 V1

news

04 mai 2021

Une nouvelle démarche en ligne pour soutenir les entreprises dans leur transition énergétique

Logo MTE

Dans le cadre du programme Extended Monaco, le Gouvernement Princier poursuit la transformation numérique de son Administration en lançant une nouvelle démarche en ligne, destinée aux entreprises monégasques qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 70% dans leurs projets de transition énergétique.

Créé en 2016, le Fonds Vert National, porté par la Mission pour la Transition Energétique, a été doté en septembre dernier d’une enveloppe supplémentaire de 2,5 millions d’euros pour relancer l’économie locale avec pour ambition de réduire l’empreinte carbone ou énergétique des entreprises.

Cette nouvelle démarche a pour objectif de soutenir les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de projets variés en faveur de la préservation de l’environnement.

Afin de bénéficier du soutien de l’Etat, les entreprises doivent réaliser un bilan ou projet avec un partenaire local dans l’une des thématiques suivantes : 

-             Maîtrise des dépenses énergétiques, hors travaux du bâtiment

-             Gestion des déchets, déplacements ou achats

-             Réduction des émissions de gaz à effet de serre des produits ou services proposés

-             Développement des énergies renouvelables

-             Lutte contre le plastique à usage unique

« La crise sanitaire que nous traversons est l’occasion pour chacun d’entre nous d’éveiller notre conscience écologique. Pour les entreprises, une mobilisation tournée vers l’écoresponsabilité peut offrir un vrai avantage en terme de compétitivité. Le plan de relance est une belle opportunité pour accentuer ce virage », souligne Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique.

« Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de faciliter le quotidien des particuliers et des entreprises et l’accès aux différents services publics. Elle permet un gain de temps considérable pour les usagers, et une gestion plus efficace et rapide des demandes », ajoute Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques.

Critères d’éligibilité 

Toute entreprise inscrite au RCI monégasque peut déposer une demande sur https://teleservice.gouv.mc/fonds-vert/. Elle doit aussi impérativement être signataire du Pacte National pour la Transition Energétique et avoir réalisé un bilan carbone simplifié dans l’outil Coach Carbone https://pacte-coachcarbone.mc/.

Pour toute information complémentaire : https://service-public-entreprises.gouv.mc/Covid-19/Relance-economique/Fonds-Vert/Beneficier-d-une-aide-aupres-du-Fonds-Vert

Pour plus de renseignements :  Mission pour la Transition Energétique - 18, Allée Lazare Sauvaigo (+377) 98 98 47 59 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)

https://transition-energetique.gouv.mc/

© 2014/2019 - Monaco Channel