Santé 2015 V1

news

05 février 2016

S.A.R. la Princesse de Hanovre inaugure deux équipements de pointe

 

 

C'est grâce à la générosité du GEMLUC que le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) dispose de deux nouveaux équipements de pointe : un cytomètre en flux pour le Laboratoire de Biologie, et un matériel de cryothérapie pour la Radiologie Interventionnelle, inaugurés mercredi 3 février par S.A.R. la Princesse de Hanovre.

Le cytomètre en flux est un automate de dernière génération pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de pathologies hémato-oncologiques (diagnostics de leucémies, lymphomes, surveillance des déficits immunitaires pour les patients atteints de VIH, etc).

La cryothérapie, quant à elle, est une technique innovante utilisée sous scanner interventionnel, et correspond à l’application d’un froid extrême pour détruire les tissus malades, y compris les cellules cancéreuses.

Le GEMLUC, fidèle soutien du CHPG, a financé ces équipements à hauteur de près de 200 000 euros.

Le Dr Cristel Fissore-Magedelein, chef de service du Laboratoire de Biologie du CHPG, expose les avantages du cytomètre en flux.

Le Dr Philippe Brunner, Chef de service de Radiologie Interventionnelle, crée en direct un "glaçon" pour figurer le principe de la cryothérapie.

© 2013/2019 La Chaîne Santé de Monaco - Une publication du Gouvernement Princier de Monaco par Monaco Channel - Tous droits réservés - www.gouv.mc