Santé 2015 V1

news

28 juin 2021

Suivi Sérologique National

© Direction de la Communication - Michael Alesi

Afin de connaître et de suivre le niveau de protection de la population contre la COVID-19, le Gouvernement Princier propose à partir du mardi 29 juin, aux personnes résidant en Principauté de Monaco, de faire réaliser leur suivi sérologique gratuitement.

L’objectif est, à l’aide d’une prise de sang, de déterminer le niveau de protection du patient à la COVID-19. Grâce aux différents résultats collectés par les autorités sanitaires, il sera possible d’établir de manière fiable une surveillance épidémiologique de la Principauté.

Comment ça marche ?

Après une infection ou après une vaccination contre la COVID-19, l’organisme réagit en produisant différents anticorps, notamment les anticorps de liaison et les anticorps neutralisants. Or, le dosage des anticorps neutralisants est très complexe, et jusqu’ici uniquement réalisé par des laboratoires de recherche hyperspécialisés.

Par une simple prise de sang, nous serons non seulement capables de vous informer de votre niveau de protection grâce à la mesure des anticorps neutralisants, mais encore de savoir si vous avez été infecté(e) par le virus. La confirmation d’une infection ancienne sera obtenue par la mesure des anticorps de liaison anti-N, mais aussi par la mesure des anticorps de liaison anti-S.

Les résultats seront rendus selon les mêmes modalités que pour les tests PCR réalisés au Centre de Dépistage grâce au dispositif informatique élaboré par la Direction des Services Numériques.

Que m’indique l’analyse sérologique ?

Les personnes possédant des Ac neutralisants sont protégées et ont une probabilité très faible de contracter une forme grave de COVID-19, et un risque faible de porter le virus, donc de contaminer leurs proches. Il est à noter que la durée de ces anticorps neutralisants et peut varier d’un individu à l’autre, c’est pourquoi un suivi tous les 6 mois est recommandé, dans un but de protection individuelle et de l’entourage.

Les personnes qui ont eu la COVID-19 ou qui n’ont pas d’Ac neutralisants sont invitées à se faire vacciner. Les personnes qui ont été vaccinées et qui n’ont pas ou plus assez d’Ac neutralisants sont invitées à consulter leur médecin traitant. La réalisation régulière du dosage permettra au médecin traitant de déterminer le moment du rappel de vaccination.

Quelles sont les démarches pour participer au suivi sérologique ?          

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé a confié à la Direction de l’Action Sanitaire le déploiement de ce programme de santé publique. Toute personne précédemment vaccinée, ou ayant été infectée par la COVID-19 et souhaitant connaître son niveau de protection contre la COVID-19 pourra appeler le 92.05.55.00 afin d’être ultérieurement rappelée pour un rdv.

En appui de ce programme de santé publique, une étude de recherche clinique observationnelle, appelée MonaVacc, permettra d’exploiter statistiquement les résultats, de connaître le niveau de protection de la population et d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de mesures préventives. Les personnes seront invitées à signer un formulaire de consentement permettant aux chercheurs d’utiliser anonymement leurs résultats d’analyse.

Avec ce programme de santé publique, le Gouvernement Princier souhaite consolider les résultats obtenus jusqu’ici dans la lutte contre la COVID-19.

Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé indique : « il s’agit d’une démarche innovante et bienveillante qui permet de déterminer le niveau de protection de la population. Nous souhaitons une vision qui s’inscrit dans la durée ». 

  • Affiche - Suis-je protégée de la COVID-19
  •  

  • Les enjeux du test sérologique
  • © 2013/2019 La Chaîne Santé de Monaco - Une publication du Gouvernement Princier de Monaco par Monaco Channel - Tous droits réservés - www.gouv.mc