Logo Les ballets de Monte-Carlo 2

news

06 juillet 2016

Création d'un rideau de scène pour les Ballets de Monte-Carlo par ERNEST PIGNON-ERNEST et JR

Du 21 au 30 juillet 2016, le public qui assistera aux spectacles des Ballets de Monte-Carlo à la Salle Garnier, pourra admirer le rideau de scène que les artistes JR et Ernest Pignon-Ernest ont réalisé « à 4 mains » pour la Compagnie, à la demande de son Chorégraphe-Directeur Jean-Christophe Maillot.

 

Depuis 20 ans, de grands noms du monde de l’art ont réalisé des rideaux de scène pour les Ballets de Monte-Carlo.

On peut citer parmi eux Pierre Alechinsky, Frank Stella, Valerio Adami, Philippe Favier, Ange Leccia ou encore George Condo... Ernest Pignon-Ernest a été le premier à en réaliser un.
Pour les 30 ans de la compagnie, Jean-Christophe Maillot lui a demandé d’en concevoir un nouveau, mais cette fois en collaborant avec l’artiste JR dont le travail porte tout comme lui sur la volonté d’investir l’espace public.

En effet, les deux plasticiens ont en commun ce goût de sortir des salles des musées pour travailler à l’échelle de la rue. Tous deux aiment partir à la conquête de l’urbanité et de notre réalité. Chez eux, le terrain de jeu est la plupart du temps en plein air. Leur art se nourrit du quotidien et en toute logique, il est souvent social, politique, parfois dur mais aussi plein d’humour et d’ironie.

Pour les Ballets de Monte-Carlo, les deux artistes ont choisi une fois encore de tordre le cou à l’idée que l’on se fait du rideau de scène traditionnel. La plupart du temps, celui-ci est plat, lisse et frontal. Ici, le dessin si aisément reconnaissable d’Ernest Pignon-Ernest se brise, se froisse et sort de l’aplat du dessin classique en deux dimension sous l’effet des pliures que lui a imposées JR. Deux mains qui dessinent et deux mains qui froissent... Le résultat est saisissant et montre comment deux grands artistes ont réussi à croiser leur univers.

Afin de conserver une trace de ce projet, le rideau de scène a fait l’objet d’une estampe tirée à 90 exemplaires numérotée et signée par les deux artistes.

RIDEAU DE SCÈNE visible à la SALLE GARNIER - OPÉRA DE MONTE-CARLO Du 21 au 30 JUILLET 2016

Première présentation : le 21 juillet à 20h00 à l’occasion du spectacle

« Le Baiser de la Fée », création de Vladimir Varnava
« L’Enfant et les sortilèges », création de Jeroen Verbruggen

Estampes numérotées et signées / Renseignements et vente :

boutique@balletsdemontecarlo.com 

Sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre ©2012/2020 Compagnie des Ballets de Monte-Carlo - Monaco Dance Forum - Académie Princesse Grace - Jean-Christophe Maillot