Logo Les ballets de Monte-Carlo 2

news

09 mai 2016

L'été des Ballets de Monte-Carlo

 

Pour la suite de la saison 2015/2016, Jean-Christophe Maillot nous réserve encore des surprises.

Après le succès des représentations exceptionnelles du programme « en compagnie de Jiri Kylian » fin avril, le mois de mai verra les jeunes danseurs-chorégraphes de la Compagnie proposer leurs créations en collaboration avec les étudiants en scénographie de l’École Supérieure d’Arts Plastique de la Ville de Monaco, le Pavillon Bosio. Moments privilégiés où il sera possible d’échanger avec les artistes chorégraphiques au sein même de l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo, rendez-vous les 18 et 19 mai.

L’été 2016 marquera la 4ème édition de « l’Eté Danse » avec les événements de l’Académie Princesse Grace, du Monaco Dance Forum et de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, les spectateurs seront transporté à travers un programme riche en surprises et en émotions.

Tout d’abord, avec le Gala de l’Académie Princesse Grace, concocté par Luca Masala, Directeur Artistique de l’Enseignement et de la Pédagogie, les 24, 25 et 26 juin à la Salle Garnier. Cette année, Le Gala mettra en avant le talent de ses élèves à travers un spectacle résolument tourné vers la création. Pas moins de 5 pièces verront le jour à cette occasion.

Un événement exceptionnel, la création de Robert Wilson avec Mikhail Baryshnikov, Letter to a Man, qui verra le légendaire danseur, interpréter un spectacle intimiste et poignant basé sur le journal de Vaslav Nijinsky, spectacle en co-production avec le Monaco Dance Forum, du 30 juin au 3 juillet à la salle Garnier.

En juillet, le public pourra découvrir le travail de deux figures montantes du monde de la danse : Jeroen Verbruggen et Vladimir Varnava. Jean-Christophe Maillot toujours attentif à l’avenir de la danse invite régulièrement des artistes à créer avec les danseurs de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo.

Du 21 au 24 juillet, il sera possible de découvrir leurs deux créations, à la Salle Garnier :

  • « L’enfant et les sortilèges » de Jeroen Verbruggen. Il signe sa quatrième création pour la compagnie en tant que chorégraphe résident. Véritable clin d’œil au 30 ans des Ballets de Monte-Carlo, puisque Jean-Christophe Maillot avait créé cette même pièce en 1992 lors de sa nomination en tant que Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo.
  • « Le Baiser de la fée » première création avec la compagnie de Vladimir Varnava, jeune chorégraphe russe de 27 ans, ayant déjà reçu deux « Masques d’or » en Russie. C’est la première fois qu’il crée pour une compagnie européenne.

Enfin, pour finir cette saison particulière, Jean-Christophe Maillot nous transporte jusqu’à Vérone, en présentant son emblématique Roméo et Juliette dans l’écrin de la salle Garnier du 28 au 30 juillet.

Depuis sa création en 1996, avec dans les rôles titres, Bernice Coppieters et Chris Roelandt, cette œuvre phare de Jean-Christophe Maillot a été dansée plus de 300 fois dans le monde et reprise au répertoire de compagnies internationales telles que les Grands Ballets Canadiens à Montréal, le Ballet de Essen en Allemagne, le Pacific Northwest Ballet à Seattle, l’Atlanta Ballet et le Pittsburgh Ballet aux Etats-Unis, le Korean National Ballet en Corée, le Northern Ballet à Leeds au Royaume–Uni ou encore le Ballet du Grand Théâtre de Genève en Suisse. Les dernières représentations des Ballets de Monte-Carlo en 2015 au Château de Versailles à Paris et au London Coliseum à Londres ont été un véritable succès, cette pièce a d’ailleurs été nominée lors de la 40ème édition des Olivier Awards qui ont eu lieu cette année à Londres.

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo en tournée :

  • BADEN BADEN – Allemagne 17, 18 juin 2016 au Festspielhaus Baden Baden « LAC », chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
  • LUDWIGSHAFEN – Allemagne 21, 22 juin 2016 au Théâtre im Pfalzbau « LAC », chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
  • COLOGNE – Allemagne 8, 9 juillet 2016 au Théâtre Forum de Leverkusen (dans le cadre de la saison de l’Opéra de Cologne) « CHORE », chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
  • BUDAPEST – Hongrie 5 août 2016 au Théâtre de Verdure de Margaret Island « ROMEO et JULIETTE », chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

Sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre ©2012/2020 Compagnie des Ballets de Monte-Carlo - Monaco Dance Forum - Académie Princesse Grace - Jean-Christophe Maillot