Monaco Economic Board V1

news

monaco cyber - L’espace « Monaco Cybersecurity Initiative » a permis aux acteurs monégasques de la sécurité numérique de bénéficier d’une visibilité inédite.© Michael Alési - Direction de la Communication
10 janvier 2019

Assises de la Sécurité : quel bilan pour « Monaco Cybersecurity Initiative » ?

Cette année, les acteurs de la cybersécurité monégasques ont pour la première fois été représentés lors des Assises de la Sécurité et des Systèmes d'Information : sur une idée de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), 11 entités de la Principauté œuvrant dans le domaine se sont en effet associées pour mettre sur pied l’espace VIP « Monaco Cybersecurity Initiative ». Et l’opération a été une réussite…

C’est indéniable, dans le privé comme dans le public, le secteur du numérique est en plein essor à Monaco. Ce qui s’accompagne d’un fort développement des réglementations, produits et services en faveur de sa sécurisation, devenu un enjeu national, mais pouvant également intéresser au-delà des frontières de la Principauté. « C’est à partir de ce constat que l’AMSN a souhaité faire participer, pour la première fois, les protagonistes monégasques de la sécurité numérique aux Assises de la Sécurité et des Systèmes d'Information. Volonté d’autant plus logique que l’événement a lieu en Principauté », indique le Contre-Amiral (CA) Dominique Riban, Directeur de l’AMSN.

Dix sociétés* ont ainsi allié leurs moyens avec ceux de l’Agence pour créer un espace VIP 100 % Monaco, « Monaco Cybersecurity Initiative », lors de la 18ème édition de ce rendez-vous annuel des experts de la cybersécurité qui s’est tenue du 10 au 13 octobre au Grimaldi Forum. Les objectifs affichés, à savoir notamment exposer les actions, les savoir-faire, et nouer des contacts, ont-ils été atteints ? « Dans l’ensemble, le bilan est très satisfaisant : chaque entité du ‘village’ a accueilli, en moyenne, une dizaine de personnes, et de nombreux contacts ont été établis avec des entreprises monégasques, de la région PACA, mais aussi d’envergure plus internationale, comme Microsoft », se réjouit le C.A. Riban, soulignant par ailleurs « un intérêt certain pour les solutions des assureurs qui démontre une positive prise de conscience quant à la nécessité de se protéger des risques numériques ».

Aussi, les partenaires ont déjà exprimé leur désir de réitérer l’opération lors des prochaines Assises, voire de valoriser « Monaco Cybersecurity Initiative » à l’occasion d’autres salons et événements ou dans le cadre d’actions de communication et de recrutement. « L’idée serait de pérenniser l’association à travers l’établissement d’une sorte de consortium de la cybersécurité monégasque, lequel mutualiserait systématiquement nos forces afin d’être toujours plus performants. A ce titre, nous envisageons d’ailleurs d’inclure dans ce dispositif d’autres acteurs locaux tels que des startups. »

* : Monaco Telecom, Monaco Informatique Service, Telis, Noeva Monaco, PWC Monaco, Deloitte Monaco, Ernst & Young Monaco, Smart GDPR et les assureurs Gramaglia et Ascoma.

L’espace « Monaco Cybersecurity Initiative » a permis aux acteurs monégasques de la sécurité numérique de bénéficier d’une visibilité inédite.

© Michael Alési - Direction de la Communication

 

Abonnez-vous à la Monaco International eNews

Direction de la Communication du Gouvernement Princier

©2012/2017 - Monaco Channel - Monaco Economic Board